Un dark mode intégral fera bientôt ses débuts sur les smartphones Samsung. 

Devant un parterre de développeurs, Samsung a présenté OneUI 2, la nouvelle version de sa “surcouche” Android, qui introduit quelques nouveautés majeures dont un Dark Mode.

Des nouveautés logicielles en pagaille

Plus “smart”, la surcouche du constructeur permettra de partager facilement du contenu multimédia sur plusieurs smartphones à la fois. Samsung a ainsi présenté plusieurs cas de figure, avec notamment un partage instantané d’une vidéo avec plusieurs amis. Outre les images et vidéos, cette fonction de partage instantané permettra aussi de partager une playlist par Bluetooth au smartphone du propriétaire d’un smart speaker. Exit donc la phase d’appairage pour lancer une playlist et animer une soirée entre amis.

L’autre grande nouveauté présentée, c’est bien sûr le Dark Mode, tant à la mode, qui sera lui étendu sur l’intégralité de l’interface, en ce compris l’écran d’accueil et les applications compatibles. Très populaire ces derniers temps, le Dark Mode est devenu un incontournable sur mobile. Ses nombreux supporters mettent surtout en avant le confort de lecture qu’il propose.

Un léger lifting

Pour le reste, on notera surtout de petites retouches à l’interface qui donnent davantage de lisibilité à l’écran, avec des pop-up plus discrets. Une toute petite notification d’appel apparaîtra ainsi à l’écran lorsque l’utilisateur est occupé sur un jeu ou lorsqu’il regarde un film.

Dans le même ordre d’idée, les miniatures des logos sur l’écran d’accueil seront désormais animés. Dans la pratique, cela permettra à Samsung d’informer l’utilisateur d’une mise à jour d’une application par exemple – le rouage des Settings s’arrêtant de tourner dès que la mise à jour est installée. Pratique pour garder un œil sur les updates sans devoir forcément ouvrir la fenêtre…

Samsung n’a pas encore révélé de date pour le déploiement de OneUI2. Logiquement, cette nouvelle version de l’OS devrait être déployée sur les smartphones de la marque d’ici la fin de l’année.