L’incroyable histoire du Wallpaper de Windows XP

Le fonds d’écran de Windows XP avait été capturé par un photographe professionnel, qui était loin de s’imaginer à l’époque l’énorme succès que remporterait un jour sa photo.

Photographe pour National Geographic, Charles O’Rear était loin de se douter en 1998 qu’une photo qu’il allait capturer par hasard sur le bord de la route serait affichée un jour sur tous les écrans d’ordinateur de la planète.

Dans un récit passionnant, le photojournaliste de National Geographic explique avait été captivé par un paysage alors qu’il roulait sur la route 121 en direction de Sonoma, après être passé voir sa copine à San Francisco. La luminosité avait donné au paysage une véritable personnalité et le photographe de National Geographic, avait choisi de s’arrêter sur le bord de la route pour immortaliser la scène avec son Fujifilm, qui l’accompagnait partout.

“L’herbe était particulièrement vert”, se rappelle le photographe, et le magnifique ciel bleu parsemé de quelques nuages offrait une scène d’une beauté à couper le souffle. L’effet a été amplifié par l’utilisation du Kodachrome, un film qui présentait la vertu de donner des images plus colorées, avec une saturation des couleurs.

De retour à la maison, Charles O’Rear téléchargera l’image sur Gorbis, une plate-forme de stockage en ligne très populaire à l’époque. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, tombera dessus par le plus grand des hasards deux ans plus tard.

Le photographe se souvient de l’appel reçu ce matin là, qui avait quelque chose de totalement surréaliste pour lui. Microsoft voulait racheter les droits de sa photo pour en faire le fonds d’écran de son système d’exploitation. Charles O’Rear fera le déplacement jusque Seattle pour remettre le négatif de la photographie en personne à Microsoft.

Officiellement, Charles O’Rear n’a jamais spécifié le montant perçu pour sa création. L’image serait néanmoins apparue sur plus d’un milliard d’ordinateurs dans le monde depuis sa diffusion, en 2001.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.