Le HiSense A5 sera le premier smartphone équipé uniquement d’un écran en noir et blanc.

S’inspirant ouvertement du Yotaphone, un smartphone qui présentait la particularité d’être équipé d’un second écran e-ink noir et blanc intégré à sa coque, le HiSense A5 est le premier smartphone uniquement équipé d’une dalle e-ink.

Popularisée par les liseuses, cette technologie d’écran présente la particularité de ne permettre d’afficher que des images monochromes. Exit la couleur donc, mais également le haut taux de rafraîchissement de l’image.

L’entreprise chinoise qui se cache derrière ce produit atypique l’assure : son smartphone ne cible pas le grand public mais davantage les utilisateurs souhaitant se “déconnecter” et n’ayant qu’un usage léger du smartphone. S’il pourra être utilisé pour lire des eBooks, envoyer des mails et consulter des photos, le smartphone d’HiSense sera en revanche incapable de faire tourner des jeux mobiles et des applications de streaming vidéo.

Outre offrir une cure de désintox à son propriétaire, l’appareil offrira également un confort d’utilisation inégalé pour la lecture et une autonomie imbattable. Le constructeur assure être parvenu à faire grimper l’autonomie de son smartphone à plus de 10 jours en passant d’un écran couleur à un écran monochrome. Car l’autre grande particularité de la technologie e-ink, c’est bien sûr le fait qu’elle est très peu énergivore. A ce titre, le HiSense 5 pourrait se positionner comme un très bon smartphone de back-up, d’autant plus que son prix reste très abordable. Il ne faudra de ce fait débourser qu’un peu plus de 150€ pour en faire l’acquisition.

A ce prix, les acheteurs n’auront bien sûr pas droit aux dernières innovations. L’appareil dispose d’une fiche technique très banale, avec un écran de 5,84″ HD (1440×720), un processeur Snapdragon 435, 4 Go de RAM et 32 à 64 Go d’espace de stockage.