Portée à de multiples reprises en jeu vidéo, la série de films d’animation l’Âge de Glace accouche d’un nouveau rejeton qui nous présente une histoire totalement inédite… 

Depuis un peu plus d’un an maintenant, les platformers ont à nouveau le vent en poupe. Outright Games et Just Add Water en profitent pour nous livrer un nouvel épisode totalement inédit de la série L’Âge de Glace.

Visuellement, le résultat n’est pas très brillant mais le jeu est fidèle à l’univers des films d’animation.

Et n’ayons pas peur de le dire d’entrée de jeu : il ne faut pas s’attendre à un monument du jeu vidéo. Si le dernier épisode en date était parvenu à agréablement surprendre les gamers, cette nouvelle itération n’a jamais nourri de grandes ambitions. On notera d’ailleurs que le jeu est passé pratiquement complètement inaperçu jusqu’à sa sortie… Ce qui n’est jamais très bon signe. Dans la pratique, on se retrouve face à un platformer old-school qui remplit son cahier des charges et rappelle furieusement les expériences vécues dans les précédentes adaptations de films d’animation sous la forme de jeux d’aventure en 3D.

Très générique, le jeu multiplie les séquences de plates-formes archi-banales, de glisse et de combats. La particularité de cet épisode vient du fait que le joueur n’y incarnera que le petit écureuil Scrat. Sans surprise, le gameplay n’en reste pas moins efficace. Les plus petits en tout cas y trouveront sans doute leur bonheur vu la simplicité du jeu, sa diversité au niveau des séquences de jeu et sa fidélité au matériau d’origine.

Quelques séquences de glisse viennent ponctuer l’aventure.

Sur fond d’une gigantesque chasse aux glands – qui rallongeront la barre de vie du petit mammifère tout en lui conférant de nouveaux pouvoirs, La folle aventure de Scrat a le mérite d’être suffisamment énergique pour garder l’attention du joueur. Difficile toutefois d’y trouver une once de génie tant le titre reste simple dans sa construction et générique dans son concept.

Côté prise en main, le titre reste très accessible et assez bien pensé dans ses mécanismes pour prendre les plus jeunes par la main. On regrettera en revanche le manque de précision des commandes et la gestion désastreuse de la caméra, qui poussera le joueur à la repositionner manuellement.

On regrette également très clairement l’absence d’un véritable scénario, d’un quelconque sens de la mise en scène et la réalisation graphique datée du titre. Techniquement, le jeu de Just Add Water a au moins une génération de retard. Le résultat est loin d’être brillant, mais le jeu a le mérite de rester fidèle à l’univers de la saga. Certes, La folle aventure de Scrat s’adresse à un public très jeune, par nature moins regardant qu’un public de hardcore gamers, mais ce n’était pas une raison pour autant de bâcler le travail… D’autant plus que le jeu est tout de même vendu 39,99€ – un prix qui reste relativement élevé pour ce qui nous est proposé. Comme nous l’avons dit toutefois, à condition de ne pas être trop exigeant, La folle aventure de Scrat reste un titre divertissant, qui n’a pas la prétention d’être un triple-A mais cultive brillamment ses classiques malgré son manque de moyens.

Conclusion

Très générique dans sa construction et son gameplay, l’Âge de Glace : la folle aventure de Scratt n’en reste pas moins un jeu d’aventure efficace, qui plaira aux plus jeunes par sa simplicité et sa fidélité au matériau d’origine. Malgré l’absence réel scénario, des graphismes datés et des commandes qui manquent cruellement de précision, on prend un certain plaisir à parcourir l’univers de l’Âge de Glace dans la peau de Scrat. Dommage que le projet n’ait pas bénéficié d’un plus gros budget. En l’état, il sera sans doute plus intéressant d’attendre de le voir en soldes pour craquer – car aussi sympathique puisse être le jeu de Just Add Water, il faudra ne pas se montrer trop exigeant par rapport à son contenu et sa réalisation… 

L'Âge de Glace : la folle aventure de Scrat

5

Gameplay

5.0/10

Contenu

5.0/10

Graphismes

4.0/10

Bande son

5.5/10

Finition

5.5/10

Les + :

  • Un titre agréable à parcourir et plutôt efficace
  • Fidèle à l'univers de l'Âge de Glace
  • Des séquences de jeu assez variées

Les - :

  • Techniquement faiblard
  • Des commandes trop imprécises
  • La gestion désastreuse de la caméra
  • Très générique dans sa construction
  • Vendu encore beaucoup trop cher (39,99€)