Ce dimanche 27 octobre à 3 heures du matin, nous passerons à l’heure d’hiver.

Chaque année à la même période, nous faisons face à cet éternel débat : dort-on une heure de plus ou une heure de moins à l’approche de l’hiver ? Une question existentielle qui est d’une certaine façon liée à nos smartphones puisque depuis longtemps déjà, ces derniers ont totalement remplacé le réveil.

Depuis longtemps déjà, les smartphones, ainsi que les bons vieux GSM, proposent de s’occuper automatiquement du changement d’heure sans que leurs utilisateurs ne doivent s’en inquiéter. Mais mieux vaut toutefois vérifier que l’option est bien activée sur votre smartphone…

Dans les réglages du téléphone, option Système, puis onglet « Date et heure », une option ressemblant à « réglage automatique » ou « heure d’été/d’hivers » devrait logiquement être visible.

Pour certains, le téléphone proposera simplement de se fier à l’heure fournie par le réseau pour se mettre à jour automatiquement.

Il vous suffit de vérifier que cette option est bien activée – ou de l’activer dans le cas échéant – afin de pouvoir profiter de votre heure de sommeil supplémentaire. En effet, le passage à l’heure d’hiver nous fait gagner une heure de sommeil.

Si malgré tout vous avez un doute, vous pourrez toujours vérifier sur votre bonne vieille horloge ou montre analogique l’heure qu’il est à votre réveil.

Ce changement d’heure devrait être l’un des derniers puisque l’Europe a voté pour mettre un terme à la distinction heure d’été/heure d’hiver. Un abandon qui sera effectif en 2021. En attendant, Belgique et France doivent encore choisir quel fuseau horaire elles adopteront.