Malgré sa volonté de continuer à explorer le rôle, Jared Leto ne devrait plus incarner le Joker dans de futures productions DC. 

Très controversé, le Joker de Jared Leto, apparu dans le film Suicide Squad, était initialement censé revenir sous le feu des projecteurs à travers un film stand-alone qui aurait été lié d’une façon ou d’une autre à certaines autres productions DC. Le feu-vert reçu par le film Le Joker qui met en scène l’acteur Joaquin Phoenix et les avis très mitigés du public et des fans vis-à-vis du jeu d’acteur de Jared Leto auraient toutefois remis en question le projet.

Selon une source de THR, Jared Leto aurait très mal digéré l’aboutissement du projet de Todd Philipps, qui aurait scellé sa carrière au sein du DCU. Warner Bros, de son côté, aurait laissé le rôle au placard, se contentant d’observer l’accueil qui serait réservé à son film à petit budget. L’énorme succès de The Joker au box-office aurait à ce titre définitivement enterré l’idée de faire revenir un jour Jared Leto pour ce rôle. Sur son site, THR rapporte des propos qui ne laissent plus planer aucun doute. “Comment voulez-vous jouer le Joker après la prestation de Phoenix? Cela tue définitivement la carrière de Leto…”

Paradoxalement, le Joker de Joaquin Phoenix avait été dès le début pensé comme un one-shot. Les très bonnes performances du film au box-office pourraient toutefois pousser la production à demander à l’acteur de revenir pour une suite, mais une intégration une DCU reste très peu probable dans la mesure où la timeline ne respecte pas du tout celle des autres films DC et le ton du film n’est pas en accord avec celui des autres productions DC.

En parallèle, on notera que DC lancera début 2020 la “suite” de Suicide Squad, baptisée Birds of Prey, qui narrera l’émancipation d’Harley Quinn, qui vient fraîchement de larguer le Joker.