Peu avant Noël, il ne sera plus possible de télécharger d’applications sur les smartphones Windows 8 et 8.1 encore en usage.

Si l’aventure Windows Phone s’est terminée il y a longtemps déjà, les propriétaires de Windows Phone 8 et 8.1 pouvaient encore jusqu’à ce jour télécharger des applications via le Store de Microsoft. Selon WindowsCentral, Microsoft aurait toutefois prévu de fermer sa boutique d’applications en fin d’année, juste avant les fêtes. Le 16 décembre plus exactement, selon un document officiel.

A cette date, les propriétaires de Windows Phone ne devraient plus être en mesure de télécharger jeux et applications sur la plate-forme. Les applications achetées ne pourront plus non plus être retéléchargées après avoir été supprimées ou après la réinitialisation d’un téléphone. L’utilisateur ne pourra alors plus compter que sur les applications préinstallées sur le smartphone.

Plus officiellement supporté depuis deux ans déjà, l’OS tirera définitivement sa révérence avec la disparition de sa boutique d’applications. Les smartphones encore en circulation seront rendus pratiquement obsolètes. Microsoft ne prévoit toutefois aucune forme de dédommagement pour les utilisateurs, qui sont invités à changer d’appareil en optant pour un OS concurrent.

Les smartphones Windows 10 devraient subir le même sort d’ici quelques années. Pour eux, le support s’arrêtera en décembre 2019. Les Universal Windows Apps devraient toutefois garantir un usage prolongé sur quelques années.