Les jeux PlayStation 1, 2, 3 et 4 pourraient tourner sur la future console de Sony.

Selon une rumeur rapportée par le leaker PSErebus, déjà à l’origine de plusieurs fuites d’informations au sujet de la marque PlayStation, Sony serait en train de préparer une très grosse surprise pour les acheteurs de sa PS5, qui proposerait une rétrocompatibilité étendue sur les 4 générations antérieures de consoles.

Concrètement, il serait possible selon lui de jouer à tous les titres PS4 sur PS4, mais aussi aux jeux PS3, PS2 et PS One.

Le leaker ne spécifie pas si les jeux digitaux seront pris en charge. En théorie toutefois, si elle est capable de lire les jeux au format disque des précédentes générations de PlayStation, la PS5 devrait être en mesure de lire aussi les jeux achetés sur le PlayStation Store.

Patrick Klepek, journaliste pour Vice, avait déjà suggéré une pareille fonctionnalité il y a quelques jours, évoquant que Sony s’était autant tourné vers le futur que vers le passé pour sa nouvelle console.

La compatibilité étendue de la PS5 pourrait être un sérieux argument de vente pour Sony, qui se positionnerait ainsi comme le plus sérieux défenseur du rétrogaming et reprendrait le lead sur son concurrent Microsoft dans ce domaine.

La firme de Redmond a pour l’instant confirmé que sa future console sera compatible avec tous les titres Xbox One, mais également certains jeux Xbox 360 et Xbox. L’entreprise a toutefois mis fin à son programme de rétrogaming, avec pour conséquence une liste de titres rétrocompatibles qui ne devrait plus évoluer au fil des mois…