Depuis plusieurs heures déjà, Fortnite ne semble plus accessible. Seul un cercle lumineux apparaît au centre de l’écran lorsqu’on lance le jeu. Le titre phénomène vient-il de disparaître à tout jamais ?

La 10e saison de Fortnite vient de toucher à sa fin. Après des semaines de teasing, la 11e saison est sur le point de démarrer et pour annoncer l’événement, Epic Games a opté pour une communication ambitieuse.

En effet, l’événement « The End » annoncé par l’éditeur est devenu réalité. Fortnite a pris fin au sens propre, en tout cas momentanément. Le jeu de Battle Royale n’est plus disponible après qu’une fusée suivie de plusieurs missiles et d’une météorite ont entraîné la disparition totale de la carte et du monde de Fortnite, aspirés par un trou noir.

Depuis, le compte Twitter officiel et la chaîne YouTube de Fortnite diffusent en direct une vidéo du jeu dans laquelle le trou noir est visible, sans plus d’indications. Évidemment, la présence du trou noir et le manque de communication d’Epic Games ne font que renforcer l’excitation et l’impatience des fans du jeu vidéo.

Cela faisait des mois qu’Epic Games préparait l’événement, ajoutant régulièrement des cataclysmes et autres apparitions étranges et extraterrestres dans le jeu, dont un véritable alien. La fusée qui a initié la destruction de cet univers faisait également l’objet de nombreuses interrogations de la part des joueurs.

Une mise en place et une communication impressionnantes pour la saison 11 qui semblent annoncer une nouvelle ère pour Fortnite plutôt qu’une simple nouvelle saison. L’éditeur s’apprête-t-il à présenter une toute nouvelle version de Fortnite ? Ou s’agit-il simplement d’un excellent coup de communication ?

Fortnite, chapitre 2

Quelques jours avant que l’apocalypse ne frappe Fortnite, la page du jeu sur l’App Store italien avait été mise à jour. On pouvait y voir une vidéo – aujourd’hui supprimée – dans laquelle se trouvaient des bateaux, ainsi qu’une image avec le message « Fortnite : Chapter 2 ».

Des indices et une longue préparation qui laissent supposer que le jeu phénomène aux 250 millions de joueurs à travers le monde est sur le point d’accueillir une nouveauté de taille. Il serait question d’une nouvelle carte, mais cela semble un peu léger en comparaison au coup de communication d’Epic Games.

Un arrêt mondial pour le succès planétaire

Rares sont les jeux à pouvoir se permettre de se rendre volontairement inaccessible pour « simplement » introduire un nouveau mode de jeu ou une nouvelle saison. Fortnite fait partie de ces jeux et pourrait bien être le jeu à pouvoir se le permettre. Sorti en 2017, il est aujourd’hui l’un des jeux les plus populaires du monde et dépasse largement la sphère vidéoludique.

Cela fait à près de 15 heures que l’éditeur est muet, renforçant l’excitation autour du jeu désormais hors-ligne. Il est évident que le jeu va revenir, Epic Games ne pourrait pas tirer un trait sur sa poule aux œufs d’or.

Un mini-jeu caché pour patienter

Si l’indisponibilité du jeu renforce sa popularité, Epic Games a tout de même prévu de quoi faire patienter les fans. Un mini-jeu Konami Code est caché sur les versions PC et consoles de Fortnite. Pour en profiter, il suffit de suivre les commandes : haut, haut, bas, bas, gauche, droit, gauche, droit, B, A et d’appuyer sur « enter », « star » ou « option » en fonction de votre plateforme.

Le jeu prend la forme d’un jeu de tir old-school à la manière de Space Invaders, avec des éléments tirés de Fortnite, des pizzas et des hamburgers.