Elle a été vendue 4 fois son prix de vente estimé.

Le film de Stanley Kubrick sorti en 1980 et adapté du roman de Stephen King est certainement l’un des classiques du cinéma d’horreur. L’œuvre dénombre de nombreuses scènes cultes, dont la fameuse scène de la salle de bain où s’est réfugiée l’un des personnages. Armé d’une hache, Jack Torrance (Jack Nicholson) défonce la porte de la salle de bain pour s’en prendre à la sa femme, Wendy, terrifiée par son mari devenu fou.

Une scène emblématique connue de tous, même de ceux qui n’ont pas vu le film. Une popularité qui explique en partie le succès qu’a rencontré la fameuse hache lors de sa mise aux enchères.

C’est à Londres que s’est déroulée la vente aux enchères dédiée aux objets de cinéma. Parmi les 900 pièces proposées, la hache de Jack Torrance a été adjugée pour la somme de 209.000 dollars, comme le rapport Entertainment Weekly, quatre fois plus que son montant estimé.

Outre les objets tirés du film The Shining, la vente aux enchères offrait la possibilité aux passionnés de cinéma d’acquérir le costume de Michael Keaton dans Batman de Tim Burton, l’armure de Russel Crowe dans Gladiator ou encore la grenade sacrée d’Antioche du film Monty Python et le Saint Graal.

L’adaptation cinématographique du roman de Stephen King est d’actualité puisque la suite du film, Doctor Sleep, va bientôt faire son apparition au cinéma. Quarante ans après les événements de l’hôtel Overlook, on retrouve le petit garçon Danny Torrance devenu grand – interprété par Ewan McGregor.