Acclamé en son temps par les critiques, le très sympathique Ghostbusters : The Videogame, a aujourd’hui droit à un remaster en bonne et due forme sur les consoles de dernière génération.

Si l’on avait été plutôt habitués à voir de grands classiques remasterisés sur les consoles de dernière génération, Saber Interactive a eu la drôle d’idée de se pencher sur un titre moins connu du grand public, le très sympathique Ghostbusters.

Sorti en son temps sur PS3 et Xbox 360, le titre proposait d’incarner notre quatuor de choc dans une gigantesque chasse aux fantômes à travers New-York. Il ne s’agissait pas d’une adaptation d’un film mais d’un scénario totalement inédit, qui se voulait dans la continuité des deux premiers films…

Les cinématiques ont pris un joli coup de vieux…

D’une fidélité extrême au matériau d’origine, le jeu est la suite directe de Ghostbusters 2. Il réunit le casting original et bénéficie à ce titre d’un doublage d’une qualité exceptionnelle pour une adaptation cinématographique. Paradoxalement pourtant, le scénario de Ghostbusters : The Videogame n’arrive pas totalement à convaincre, la faute sans doute à un manque total de prise de risque.

Dans ce volet, le joueur incarne une nouvelle recrue des Ghostbusters, qui va être embarqué malgré lui dans une gigantesque chasse aux fantômes en plein cœur de Manhattan le soir de Thanksgiving. Là où le jeu séduit en revanche, c’est au niveau de son casting de haute volée et de ses dialogues très efficaces, qui feront vibrer les fans. Si Ghostbusters : The Videogame n’était pas vraiment un hit à l’époque, le jeu de Terminal Reality était parvenu à séduire les fans de par son extrême fidélité à l’univers de Ghostbusters. La bande sonore, tirée des films, n’y est pas non plus pour rien.

C’est un fait, cette adaptation laisse clairement transparaître la passion des développeurs. On sent qu’une très grosse partie de l’équipe a voulu rendre un hommage vibrant aux deux films cultes.

Côté gameplay, on se retrouve étonnamment face à un shooter assez bancal et répétitif qui se démarque toutefois des autres TPS par son univers séduisant. De façon générale, on a trop souvent l’impression de répéter inlassablement les mêmes actions : entrer dans une salle, détecter un fantôme, l’affaiblir puis l’attraper et passer au suivant… Si le jeu reste agréable à parcourir, il y a très clairement trop peu de moments “wow”.

On a souvent l’impression de répéter les mêmes actions dans Ghostbusters…

En réalité, déjà en son temps, Ghostbusters n’était pas un grand jeu. Le titre de Terminal Reality avait obtenu des notes honorables – entre 70 et 80% en moyenne -, et se démarquait à ce titre des autres adaptations de films en jeux, sans pour autant s’imposer comme un incontournable.

Etonnamment, en 10 ans, le jeu n’a pas trop vieilli. Le jeu reste agréable à parcourir et est plutôt joli. Seules les cinématiques font un peu tâche.

Vendu 30€ seulement, ce remaster de Saber Interactive n’apporte malheureusement aucun contenu inédit par rapport au jeu de base, pas même au niveau des bonus. Pire, les modes multijoueurs du jeu disparaissent. Si le mode compétitif ne nous manquera pas forcément, la disparition du mode coop’ est plus inquiétante dans la mesure où celui-ci était l’un des principaux arguments de vente du jeu à l’époque – parcourir l’aventure à quatre était tout de même beaucoup plus sympa qu’en solo… Paradoxalement, le studio nous promet l’ajout d’un mode multijoueur inédit dans quelques semaines / mois mais aucun détail n’a filtré à l’heure actuelle.

Côté réalisation technique, Saber Interactive a joliment optimisé le jeu, qui tourne désormais à 60 images par seconde – le framerate est plus rapide et les sensations sont meilleures -, mais le titre n’a subi aucun lifting graphique. Si les fans retrouveront avec plaisir ce portage de Ghostbusters sur les consoles de nouvelle génération, il faut l’admettre, le portage réalisé par Saber Interactive reste relativement paresseux. Pour le prix, on aurait très clairement pu s’attendre à beaucoup mieux. Pour les joueurs qui seraient passés à côté de ce titre très sympathiques à l’époque, ce remaster de Ghostbusters représente toutefois l’occasion parfaite de parcourir enfin le jeu…

Conclusion

Paresseux, ce portage de Ghostbusters sur les consoles de nouvelles générations est de surcroît amputé de toute la partie multijoueurs du titre. Certes, Saber Interactive nous promet l’arrivée d’un nouveau mode multijoueur inédit pour compenser cette perte – mais aucune information n’a filtré à ce jour sur son contenu. Pour le reste, on se retrouve face à une adaptation très fidèle de l’univers de Ghostbusters, qui réunit devant la caméra toute l’équipe du film et jouit de la bande son originale. Fidèle à l’extrême au matériau d’origine, cette “suite” de Ghostbusters 2 réjouira les fans par son authenticité et le fun qui se dégage des affrontements. Mais encore faut-il être fan des Ghostbusters pour prendre son pied. Pour la plupart des joueurs, ce Ghostbusters Remastered n’est ni plus ni moins qu’un shooter assez bancal et répétitif qui ne brille finalement que par son univers. Pour 30€, le titre mérite le détour, en particulier pour une séance de rattrapage. Si vous aviez déjà parcouru le jeu à l’époque en revanche, passez votre chemin, il n’y a vraiment rien de neuf à découvrir dans ce portage…

Ghostbusters The Videogame Remastered

6.7

Gameplay

7.0/10

Contenu

6.0/10

Graphismes

6.0/10

Bande son

7.0/10

Finition

7.5/10

Les + :

  • De loin, la meilleure adaptation de Ghostbusters
  • Cela n'a pas trop mal vieilli...
  • Une fidélité extrême au matériau d'origine (B.O. & scénario inédit)
  • Joliment optimisé (du 60 FPS!)
  • Un tarif décent (30€)

Les - :

  • Les modes multijoueurs sont passés à la trappe
  • Pas de contenu inédit
  • Le portage reste assez fainéant
  • Le jeu n'a toujours pas été doublé en français...