A l’occasion de la sortie du quatrième volet de sa série culte, Frozenbyte nous livre une réédition des trois premiers volets de la franchise sur tous les supports. L’occasion de se replonger dans l’univers fantastique de Trine.

Si vous étiez passés à côté des excellents jeux d’aventure coopératifs de Frozenbyte, Modus Games vous propose de jouer les cours de rattrapage à l’occasion de la sortie de Trine 4 avec une compilation qui rassemble les trois premiers volets de la franchise.

Les acheteurs pourront ainsi découvrir Trine 1 et 2, dans leurs versions intégrales, avec tous les contenus additionnels ajoutés par les rééditions des deux titres, ainsi que Trine 3: The Artifacts of Power, qui prend une direction un peu différente des deux premiers volets.

Malgré les années, Trine 2 n’a pas pris une ride.

Bien sûr, cette compilation ne s’adresse pas uniquement aux fans de la série. Assez étonnamment, même le tout premier volet n’a pas pris une ride. Visuellement, les 3 jeux restent superbes et brillent par leur direction artistique et leurs décors détaillés. Le gameplay n’a pas non plus évolué depuis le second volet et en dépit des années, on prend toujours le même pied magistral à parcourir l’univers de Trine avec ses amis.

Dans Trine, le joueur incarne au choix un magicien, un guerrier ou un voleuse, trois personnages qui disposent de facultés qui leur sont propres. Le magicien peut ainsi faire apparaître des caisses et léviter des objets, le guerrier combattre au corps à corps et la voleuse utiliser son arc pour détruire des objets / éliminer des ennemis à distance.

La direction artistique est somptueuse.

La particularité de Trine, c’est que le jeu propose une aventure en 2.5D, avec une progression horizontale du petit groupe d’aventuriers, à l’image d’un jeu de plates-formes old-school, avec toutefois des décors qui affichent une certaine profondeur. Axé sur la coopération, le jeu propose à quatre amis de collaborer en utilisant les talents de chaque aventurier pour résoudre des énigmes et progresser à travers des décors absolument superbes.

Trine 3 prenait une approche sensiblement différente puisque Frozenbyte avait choisi d’opter cette fois pour un jeu d’aventure entièrement en 3D. La recette fonctionnait moins bien que par le passé, le titre perdant en difficulté. Pour autant, Trine 3 n’en reste pas moins un jeu très agréable à parcourir ne serait-ce que pour sa capacité à immerger le joueur dans ses superbes décors.

Moins réussi, le 3ème volet propose une expérience de jeu très différente, avec ses séquences de jeu en 3D.

Malgré un prix de vente un poil élevé (comptez une trentaine d’euros tout de même), l’intégrale de Trine reste un achat indispensable pour tous ceux qui accrocheront au quatrième volet. Le quatrième épisode de la série est en effet très proche du second volet et si près d’une dizaine d’années séparent la sortie du premier volet de celle du quatrième volet, la recette n’a que très peu évolué. Si vous accrochez au concept, vous n’aurez donc aucune difficulté à vous replonger dans les deux premiers volets et à tester le troisième épisode que l’on verra au final davantage comme un bonus à cette formidable compilation. Si le prix de vente reste relativement élevé pour la réédition de trois titres qui étaient sortis il y a de cela quelques années, les acheteurs en auront largement pour leur argent. Finir les trois jeux leur prendre en effet entre 25 et 50 heures, selon leurs connaissances de l’univers et leur rapidité à résoudre les énigmes.

On notera au passage qu’il est possible de faire d’une pierre deux coups en achetant l’intégrale de Trine, qui intègre le quatrième volet de la franchise également.

Conclusion

Malgré les années, Trine n’a pas pris une ride. Retrouver l’univers fantaisiste de la série est un véritable régal avec cette compilation qui rassemble les trois premiers volets de la série. Magicien, voleuse et guerrier devront coopérer pour progresser à travers des niveaux au level-design soigné, qui regorgent de boss et d’énigmes. A mi-chemin entre un jeu de plate-forme old-school et un jeu d’action / aventure en 2D, Trine est une expérience unique, qui se déguste de préférence à plusieurs, en coop. Le jeu n’a rien perdu de sa superbe. Et si les deux premiers volets sont sans aucun doute les plus intéressants dans cette compilation, Trine 3 n’en reste pas moins une expérience qui mérite le détour, ne serait-ce que pour la beauté de ses superbes paysages. Si vous étiez passé à côté des 3 premiers volets de la série, cette compilation vous permettra de rattraper votre retard, avant de vous plonger dans l’excellent Trine 4 : The Nightmare Prince.

Trine Series 1-3

8.2

Gameplay

8.0/10

Contenu

9.5/10

Graphismes

8.0/10

Bande son

8.0/10

Finition

7.5/10

Les + :

  • Les 3 premiers volets de Trine, réunis dans une compilation
  • Un gameplay axé sur la coopération
  • Une direction artistique superbe
  • L'univers fantaisiste de Trine
  • Une durée de vie pharaonique

Les - :

  • Le troisième épisode, un peu en retrait
  • Un prix de vente un peu trop élevé
  • Pas d'amélioration notable