Ils sont fabriqués au Rwanda et tournent sous Android.

Un nouvel acteur fait son entrée sur le marché des smartphones. Une entreprise rwandaise développe le premier smartphone “made in Africa”. La nouvelle marque de smartphones a pu compter sur sa maison-mère Mara Corporations, un conglomérat mondial actif dans le secteur des technologies, de la fabrication et des services financiers, pour se lancer dans le développement des téléphones Made in Africa.

Présentés il y a plusieurs mois au salon VivaTech de Paris, les smartphones Mara X et Z se veulent abordables et de « haute qualité ». Les deux téléphones intelligents 100% made in Africa tournent sous Android et profitent des principales fonctionnalités et applications de Google grâce au programme Android One. Ils profiteront des mises à jour logicielles et de sécurité d’Android pendant au moins 2 ans.

Doté d’un écran 5,7’’ HD Corning Gorilla Glass, le Mara Z embarque un processeur Octa-Core Lightning Fast et 3 Go de RAM. Il est également doté de la reconnaissance faciale et digitale. Côté photo, il dispose d’une caméra frontale et dorsale de 13 mégapixels chacune. Disponible en gris, noir et doré, il est vendu 229 $.

Le Mara X affiche sur un écran 5,5” HD+, embarque un processeur Quad-Core, 1 Go de RAM et 16 Go de stockage. Côté photo, le téléphone dispose d’une caméra dorsale de 13 MP et une caméra frontale de 5 MP. Également disponible en gris, noir et doré, il est vendu 159 $.

Les deux smartphones prennent forme dans un design très moderne sans bouton sur la face avant qui rappelle beaucoup l’iPhone X sans l’encoche.

Une stratégie sur 10 ans

Le PDG de Mara Corporations, Ashish Thakkar, s’est enthousiasmé que Mara Phones soit « le premier fabricant de smartphones en Afrique. Nous sommes en fait les premiers à fabriquer. Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de 1000 pièces par téléphone ».

Les smartphones Mara seront essentiellement commercialisés en Afrique. Un modèle est prévu seulement pour le Rwanda, avec un logo spécifique, l’autre sera destiné à toute l’Afrique. L’entreprise Mara Phones aurait déjà prévu une stratégie d’expansion sur 10 ans, selon le PDG du groupe.

Lorsque l’usine de Kigali tournera à plein régime, Mara Phones estime pouvoir produire 1,5 million de téléphones par an.

Le partenariat avec Google via le programme Android One permet à Mara Phones de proposer des téléphones modernes à des prix abordables pour la population du Rwanda.