Une campagne sponsorisée lancée par un faux compte propose aux Belges de récupérer 1 an d’abonnement gratuit à Netflix via Facebook.

Les arnaques se suivent et se ressemblent sur Facebook. Ce lundi, plusieurs internautes nous ont contacté, nous alertant de la présence d’une campagne qui incite les membres du réseau à se connecter à un site factice reprenant l’esthétique caractéristique de la plate-forme de streaming de Netflix, sur lequel les internautes sont invités à rentrer leurs coordonnées pour profiter d’une offre exceptionnelle : 1 an d’abonnement gratuit au service.

Les initiateurs de cette arnaque – joliment déguisée – l’affirment : il s’agit d’un cadeau destiné exclusivement aux Belges, pour le 22ème anniversaire de la plate-forme.

Seulement voilà, si Netflix est bien né il y a 22 ans, le site vers lequel l’internaute est dirigé n’est pas le vrai site de la plate-forme mais une copie presque conforme, utilisant un URL différent.

Autre élément qui met la puce à l’oreille : la présence de nombreux films pas encore sortis ou tout juste sortis dans les salles comme Le Joker, Rambo : Last Blood ou Ca Chapitre 2, qui ne seront probablement pas disponibles sur Netflix avant de nombreux mois.

Si vous voyez passer ce message sur Facebook, ne cliquez pas dessus…

Pour récupérer les données des internautes, les pirates sont prêts à tout, y compris à voler l’identité de marques. On notera d’ailleurs que le vice est poussé assez loin ici puisque e faux commentaires confirmant qu’il s’agit d’une véritable offre poussent également les internautes à cliquer sur le lien.

D’ordinaire, il est difficile de dire exactement ce que deviennent les données récupérées une fois saisies. Dans le cas présent, il est toutefois probable que l’arnaque vise à récupérer des données personnelles et numéros de cartes de crédit.

Si vous avez été victime de cette arnaque et avez communiqué vos coordonnées bancaires, nous vous conseillons de bloquer le plus rapidement votre carte de crédit et de porter plainte auprès de de la police.