Le système d’exploitation de Microsoft devrait atteindre le milliard en 2020.

C’est par le biais d’une publication publiée sur son blog que Microsoft a annoncé la nouvelle. Son système d’exploitation a été installé sur plus de 900 millions appareils à travers le monde. En seulement 6 mois, Windows 10 a conquis 100 millions de PC supplémentaires, un véritable exploit.

Ce nombre impressionnant comprend à la fois les ordinateurs, les tablettes, les Xbox One, ainsi que d’autres appareils moins connus du grand public tel que le casque de réalité virtuelle Hololens, ainsi que le Surface Hub.

Depuis mars, Microsoft a enregistré une progression de 100 millions de nouvelles machines sous Windows 10. En se basant sur cette progression, Microsoft estime pouvoir atteindre le milliard d’appareils tournant sous son système d’exploitation dans le courant du premier trimestre 2020.

La mort programmée de Windows 7 prévue pour le 14 janvier 2020 devrait largement contribuer à faire passer le cap du milliard de machines équipées de Windows 10. Il est d’ailleurs probable qu’une partie de la progression enregistrée ces derniers mois soit liée à l’arrêt du support de l’OS, planifié pour 2020.

Lancé en 2015, Windows 10 a réussi à s’imposer sur 60% des machines sous Windows, mais la version 7 fait encore de la résistance. En effet, Windows 7 possède représente encore 30 % de parts de marché des appareils sous Windows, en grande partie chez les entreprises, qui étaient nombreuses à avoir adopté cet OS.

Lors du lancement de Windows 10, Microsoft avait proposé à ses utilisateurs de migrer gratuitement vers son nouveau système d’exploitation, mais de nombreux consommateurs avaient fait le choix de garder une ancienne version de l’OS, notamment pour une raison de compatibilité de l’OS avec certains programmes.