350 jeux et applications mobiles sans publicité ni achats in-app pour seulement 4,99 $ par mois, c’est la promesse de Google.

Quelques jours seulement après le lancement d’Apple Arcade, Google lance officiellement son propre service de gaming par abonnement. Contre une rémunération mensuelle, les utilisateurs peuvent jouer en illimité à plusieurs centaines de jeux mobiles sans interruption ni supplément à payer dans les applications. Le tout pour seulement 4,99 $ par mois, un tarif similaire à celui d’Apple.

Des jeux & des apps

Contrairement à Apple Arcade, l’offre de Google comprend à la fois des jeux mobiles et des applications. Deux tiers des 350 applications proposées dans le Play Pass à son lancement sont des jeux mobiles.

Que ça soit dans les jeux ou dans les apps, les options payantes sont disponibles gratuitement pour les abonnés et les publicités sont inexistantes.

Pas d’exclusivité

Les apps et jeux mobiles du Play Store ne sont pas des exclusivités Google. Aucune application ou jeu mobile n’a été spécifiquement développé pour le Play Pass, contrairement à Apple Arcade.

D’ailleurs, l’ensemble des apps et jeux mobiles inclus dans l’abonnement de Google n’ont rien de nouveau. Ils étaient déjà tous présents sur le Play Store avant le lancement du Play Pass et restent encore accessibles à l’unité. L’intérêt du pass est donc de profiter des apps sans être dérangé par des publicités ni devoir acheter les jeux.

Un service pour la famille

L’abonnement Play Pass pourra être partagé entre les membres d’une même famille avec une limite de 6 utilisateurs. Un contrôle parental pourra également être appliqué.

Les applications disponibles dans le Play Pass sont signifiées par un petit bandeau. Google devrait augmenter le nombre d’applications disponibles dans son service au fil des mois.

Pour l’instant, les développeurs ne peuvent pas encore proposer leur application. Intégrer le Play Pass se fait uniquement sur invitation pour le moment, mais un formulaire devrait être mis en ligne prochainement.

Lancé dans un premier temps aux États-Unis, le Google Play Pass sera accessible gratuitement aux utilisateurs Android pendant une période d’essai de 10 jours. Le service gaming par abonnement de Google devrait être rapidement lancé dans d’autres pays.