Le réseau social vient d’annoncer la mise en place de restrictions d’âge pour les publications promouvant des produits détox, des régimes alimentaires et des actes de chirurgie esthétique.

Depuis quelques années, le nombre de placements de produits a explosé sur Instagram. Des publicités plus ou moins masquées pour des produits qui ne sont pas forcément pour tous les âges. Après avoir été la cible de nombreuses critiques à ce sujet, Instagram a décidé d’agir. Dorénavant, certains types de publications ne seront plus visibles par les utilisateurs mineurs.

Cette nouvelle politique vise principalement les contenus rémunérés promouvant des produits miracles minceurs et détox. Les publications incitant à l’achat ou comportant un prix seront également cachées aux utilisateurs de moins de 18 ans.

« À partir d’aujourd’hui, nous mettons en œuvre une nouvelle politique pour restreindre et supprimer les publications à propos de produits amaigrissants et de chirurgies esthétiques sur Instagram et Facebook », a twitté le directeur d’Instagram, Adam Mosseri. « Nous voulons qu’Instagram soit un environnement positif pour tout le monde qui l’utilise », a déclaré Emma Collins, la responsable des politiques publiques du réseau social. « Cette politique s’inscrit dans nos efforts continus visant à réduire la pression que les gens peuvent parfois ressentir en utilisant les réseaux sociaux », a-t-elle ajouté.

Un changement de politique qui intervient après la mobilisation de nombreuses personnes contre ce type de publications, dont l’actrice Jameela Jamil qui réclamait de telles mesures depuis plus d’un an. Elle avait d’ailleurs lancé une pétition sur la toile « stop à la promotion par les célébrités de produits diététiques toxiques sur les réseaux sociaux », rappelle Le Figaro. La pétition a récolté plus de 240.000 signatures.

Les produits amincissants soi-disant miracles ne sont pas les seuls contenus promotionnels à être pointés du doigt. Les publications sponsorisées ne semblent pas faire l’objet d’une réglementation particulière. C’est ainsi que certaines célébrités et autres personnalités plus ou moins influentes d’Instagram font la promotion de boissons alcoolisées sur le réseau social sans restriction pour les utilisateurs mineurs.