Le défi consiste à étaler l’ensemble du matériel des services d’urgence de manière organisée et à se prendre en photo.

Si vous vous êtes toujours demandé ce que renfermaient les véhicules de police, d’ambulance ou de pompiers, le Tetris Challenge devrait vous plaire. De la Suisse à Singapour en passant par la Belgique et la France, les services d’urgence du monde entier se sont prêtés au jeu du nouveau défi qui amuse la toile : le Tetris Challenge.

À l’origine de ce défi, on trouve une publication Facebook de la police suisse légendée « si vous avez toujours voulu savoir ce qu’il y a dans une voiture de patrouille de la circulation – c’est parti ». Le message est accompagné d’une photo sur laquelle on peut voir différents panneaux de signalisation, gilets de sécurité, menottes, pistolets étalés par terre à côté de deux policiers.

La photo de la police de Zurich, à l’origine du Tetris Challenge

« Tous les dimanches, je publie sur Facebook et sur Instagram une photo divertissante, agréable ou amusante de la vie quotidienne de la police », a expliqué Rebecca Tilen, attachée de presse du département de police de Zurich au journal The Guardian. C’est à l’occasion d’une journée portes ouvertes que la mise en scène a été faite. « Nous avions disposé une voiture de police et étalé le contenu à côté. Deux policiers ont alors eu l’idée de se mettre en scène. La photo a finalement été prise avec un drone ».

Cet agencement est inspiré du « knolling » qui consiste à étaler différents objets de manière parfaitement alignée horizontalement et verticalement. Un mouvement bien connu des photographes, qui sont nombreux à partager des photos de ce type de leur matériel photographique.

De la Suisse au monde entier

La publication initiale est rapidement devenue virale comptabilisant plusieurs milliers de likes. Tout aussi rapidement, d’autres organismes d’intervention d’urgence suisses ont relevé le défi et ont posté leur version du Tetris Challenge sur la toile. Mais le défi ne s’est pas arrêté là. Les services de secours et d’intervention d’urgence des Pays-Bas, de la Hongrie, de l’Autriche et de l’Allemagne ont répondu à leurs homologues suisses.

En Belgique et en France aussi, les forces de l’ordre et des secours se sont prêtées au jeu. La photo de la police d’Anvers est particulièrement amusante puisque les policiers ont ajouté un suspect avec les mains menottées dans le dos à leur photo.

Le défi ne s’est pas limité à l’Europe puisque les forces de la défense civile de Singapour,  Mexique et de Taïwan ont également participé au Tetris Challenge.

Entre temps, d’autres professionnels se sont amusés à reproduire le défi, notamment des chirurgiens, des photographes ou des personnes lambdas, et à partager leur photo sur Twitter ou Instagram avec le hashtag Tetris Challenge.