Pour Instagram, le problème ne viendrait pas de sa plateforme, mais du comportement humain.

Le réseau social basé sur le partage de photos et de stories permet à ses utilisateurs de limiter l’accès à leur contenu. Une manière d’éviter que des inconnus ou des personnes que l’on ne souhaite pas aient accès à nos publications. Malheureusement, il semblerait que la confidentialité d’un compte privé puisse être contournée sur Instagram.

Comme le révèle BuzzFeed News, une astuce permet d’avoir accès aux contenus d’un compte privé grâce à quelques petites manipulations. Pour cela, il suffit qu’une personne tierce soit abonnée au fameux compte. En le consultant depuis un navigateur web, la personne pourra accéder au code source de la page afin de récupérer l’URL de l’image et la partager avec autrui.

Après sa découverte, BuzzFeed News a contacté la maison mère d’Instagram, Facebook, pour savoir s’il s’agissait d’un bug ou d’une faille. Selon Facebook, ce ne serait pas le cas et aucune mesure ne pourrait remédier au problème. « Le comportement décrit ici est le même que de prendre une capture d’écran de la photo d’un ami sur Facebook et Instagram et de la partager avec d’autres personnes. Cela ne donne pas aux gens l’accès au compte privé d’une personne », a souligné le porte-parole de Facebook.

Il est vrai qu’un abonné peut toujours prendre une capture d’écran de vos publications privées et la partager avec autrui. Si vous ne souhaitez pas que certaines personnes partagent vos photos avec des amis en commun, un petit tri dans vos abonnés s’impose.

De manière générale, cette histoire permet de rappeler qu’il n’est pas toujours bon de tout partager sur les réseaux sociaux ou, en tout cas, de le faire en connaissance de cause.