Un mouvement de désabonnement à la plate-forme de streaming a été lancé sur les réseaux sociaux. L’objectif : sensibiliser la direction du service aux annulations massives de séries.

Depuis quelques mois, les annulations se suivent dans le catalogue de Netflix. Dépossédé de ses séries Marvel, la plate-forme a multiplié les annulations de programmes exclusifs sur sa plate-forme, provoquant la colère des fans. La dernière annulation en date, de la série The OA, a provoqué un nouveau tollé sur les réseaux sociaux, où quelques fans en colère ont lancé un mouvement de désabonnement… qui a été étonnamment suivi par un nombre impressionnant d’internautes.

Le hashtag #cancelNetflix est ainsi parvenu à se hisser parmi les hashtags les plus populaires sur Twitter ces 3 derniers jours. L’opération a toutefois été quelque peu éclipsée par la keynote d’Apple, qui a attiré toute l’attention des médias ce mardi 10 septembre.

“C’est notre seule façon de nous faire écouter” clame un internaute, sous couvert de l’anonymat. “Il y a plein de chaines qui donnent plus de valeur à leur clientèle et à leurs programmes que Netflix” ajoute un autre, qui a également rejoint le mouvement.

Plusieurs centaines, voire milliers d’internautes auraient ainsi annulé leur souscription à Netflix ce mardi 10 septembre pour protester contre les multiples annulations de séries chez Netflix, généralement dictées par les algorithmes de la plate-forme. Ce qu’ils reprochent à Netflix, c’est avant tout l’absence de facteur humain dans ces décisions et – accessoirement – de fin pour leurs séries préférées.

Le géant du streaming n’a pour l’instant pas réagi aux messages en question. On s’en doute toutefois, quelques centaines – voire milliers – d’annulations ne représentent pas une menace pour la pérennité de la plate-forme, qui s’apprête à affronter de nouveaux concurrents sur le ring.