Pour les scénaristes, il fallait trouver un équilibre entre ce personnage doté d’une puissance extrême et les Avengers.

Dernier personnage des Avengers à avoir été introduit dans l’univers cinématographique Marvel, Captain Marvel a divisé les fans des comics et du personnage original. En effet, dans son film solo comme dans les comics, la super-héroïne est décrite comme un être surpuissant, capable de réduire à néant n’importe quel adversaire. Alors pourquoi n’a-t-elle pas réussi à vaincre Thanos ?

Une question légitime que beaucoup de fans se sont posée. Au final, le rôle de Captain Marvel dans Avengers Endgame a été très limité. Elle a réussi à localiser et ramener le vaisseau d’Iron man et a donné un sacré avantage à son camp en détruisant un vaisseau ennemi durant la bataille finale, mais au-delà de cela, son rôle était plutôt secondaire.

Dans une récente interview accordée à Vanity Fair, les scénaristes d’Avengers Endgame, Stephen McFeely et Christopher Markus sont revenus sur le rôle qu’a joué Captain Marvel dans cet ultime Avengers. Le fait qu’il s’agissait du dernier volet des Avengers qui a poussé les scénaristes à ne pas trop mettre la super-héroïne sous les projecteurs, sans pour autant la rendre totalement inutile.

« C’est difficile de trouver un équilibre quand on a un personnage aussi puissant. (…) On ne voulait pas qu’elle passe pour celle qui règle les problèmes qu’on n’a pas pu régler dans le film précédent. On a donc trouvé un équilibre entre ne pas faire passer toutes ses apparitions pour des caméos et la laisser traîner dans les parages pour qu’elle résolve tous les problèmes de tout le monde. (…) Ce n’était pas non plus le but du film, c’était plutôt de dire au revoir aux six Avengers originaux. Ce n’était pas juste pour eux de faire venir Captain Marvel pour résoudre tous leurs problèmes », ont ainsi expliqué les scénaristes à Vanity Fair.

Il est vrai que si Captain Marvel avait anéanti Thanos sans l’aide des Avengers – ce dont elle aurait été capable –, le film n’aurait certainement pas eu la même saveur pour les fans. Il s’agissait avant tout de clôturer les aventures des personnages introduits au cours des trois premières phases du MCU. Le personnage de Captain Marvel aura certainement tout le temps de démontrer sa force au cours de ses prochaines apparitions au sein du MCU.