Parmi les superhéros les plus populaires de l’écurie DC, Wonder Woman est également l’un des personnages les plus fascinants de la bande dessinée. Retour sur son incroyable parcours.

Son créateur a aussi inventé le détecteur de mensonges

Crédit photo : D.R.

William Moulton Marston, le créateur de Wonder Woman, n’est pas seulement connu pour avoir imaginé l’une des premières super-héroïnes de l’Histoire, mais aussi pour avoir créé le premier détecteur de mensonges. En 1913, ce psychologue de l’université d’Harvard présente un premier prototype fonctionnel du détecteur de mensonges. Cette machine atypique est capable de détecter des variations dans la pression sanguine des sujets évalués, et de mettre ainsi en avant un mensonge.

Le psychologue fera quelques allusions à sa création dans Wonder Woman, en équipant notamment son héroïne d’un lasso qui force ses adversaires à dire la vérité.

Une histoire de bondage et de féminisme

Comme certains l’ont découvert dans le film “Wonder Woman and the professor Marston”, la bande dessinée Wonder Woman a créé une très vive polémique à ses débuts. Le professeur Marston, adepte du bondage, cultivait l’idée qu’une bande dessinée pouvait convoyer divers messages cachés. Le lasso de Diana représente l’emprise du patriarcat sur la femme. Celui-ci est à la fois l’arme de prédilection de Wonder Woman et son talon d’Achille.

Les premiers tomes de Wonder Woman sont remplis de références au féminisme. Au début, tout se passe bien. DC Comics est même ravi d’introduire la première superhéroïne de tous les temps. Mais Marston use et abuse de messages à caractère sexuel et DC Comics met la main sur le personnage. On notera au passage que le créateur de Wonder Woman ne voyait pas seulement dans son personnage une icône féministe. Hyper-sexualisée, elle était également avant tout un objet de désir. Dans sa vie privée, Marston pratique le bondage. Son héroïne apparaîtra dès lors à plusieurs reprises sensuellement enlacée dans son propre lasso.

Wonder Woman a eu une histoire d’amour avec Superman

S’il est souvent associé à Lois Lane, Superman a également connu une histoire d’amour avec Wonder Woman.

En 2011, DC Comics décide de repartir de zéro et relance 52 séries de comics – un événement majeur dans la continuité DC qui est connu sous le nom “The New 52”. A travers les comics, les fans découvriront ainsi une romance inattendue entre Superman et Wonder Woman. Wonder Woman flirtera également brièvement avec Batman. Paradoxalement, seul ce début de romance est présenté dans les films du DCU.

Wonder Woman a porté Mjolnir

Non, Thor et Captain America ne sont pas les seuls à avoir pu prendre en main Mjolnir, le célèbre marteau de Thor que seules les âmes les plus pures peuvent porter. Dans un improbable crossover, Wonder Woman s’est également emparée de Mjolnir.

Malheureusement, il est peu probable que nous ayons la chance de l’apercevoir un jour à l’écran, Marvel et DC Comics n’ayant jamais marqué leur intention de réaliser des crossovers. Reste que, dans la littérature, Wonder Woman apparaît bien, le temps de quelques pages, en possession de Mjolnir.

Diana n’a pas été la seule Wonder Woman

Si à l’écran, Wonder Woman est toujours apparu comme étant un seul et unique personnage, il est plutôt commun dans les comics qu’un rôle évolue à travers les années. Batman, Thor et Captain America ont tous légués leur costume à un successeur. Diana également.

A travers les années, plusieurs personnages récupéreront ainsi la tunique de Wonder Woman, à l’image d’Hippolyta, sa propre mère, mais aussi de Nubia, sa sœur, d’Orana ou de Donna Troy. Celle-ci reste probablement l’incarnation la plus controversée de Wonder Woman.

Donna Troy apparait ainsi pour la première fois en 1965, dans la bande dessinée The Brave and the bold. Elle devient un membre de la ligue de justiciers “Teen Titans.”

A travers les années, DC Comics développera de personnage, allant jusqu’à la lier à Wonder Woman à travers une série sur ses origines. Les fans découvriront ainsi que c’est Wonder Woman qui l’avait sauvée, alors qu’elle était encore toute petite, d’un immeuble en flammes. Plus tard, elle incarnera à son tour le personnage, à travers une série qui lui sera entièrement dédiée.