La nouvelle norme USB vient d’être approuvée. Elle sera déployée dans le courant de l’année 2020.

À l’heure actuelle, les appareils modernes utilisent des ports USB 3.1 ou USB-C, mais la prochaine génération d’ordinateurs, smartphones et compagnies pourront profiter d’une nouvelle norme ; l’USB 4. L’organisation qui promeut et soutient le développement de l’USB, USB Implementers Forum, vient d’annoncer la finalisation des spécificités techniques de la nouvelle norme.

L’USB 4 devrait devenir très prochainement le nouveau standard de connectivité. Évidemment, cette nouvelle norme proposera de nombreuses améliorations, dont des taux de transfert plus rapides que les solutions actuelles. L’USB 4 disposera de débits double bande de 40 Gbps, grâce au protocole Thunderbolt 3. Ce nouveau standard sera également rétrocompatible avec USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt 3.

Autre point intéressant, l’USB 4 reprendra la forme de l’USB-C, ainsi les utilisateurs ne devront plus se soucier de trouver le bon côté pour connecter une clé ou un câble USB à un port.

Si la nouvelle norme est prête à être déployée, il faudra cependant voir quand les constructeurs seront disposés à l’intégrer dans leurs machines. Logiquement, les premiers produits intégrant l’USB 4 devraient être disponibles dans le courant de l’année 2020.