Le slogan sur la page d’inscrire de Facebook a été modifié. Il n’est plus question de gratuité, mais de rapidité et de facilité. Un petit changement sur la page de connexion du célèbre réseau social inquiète la toile. Précédemment, le site indiquait « créer un compte : c’est gratuit et ça le restera toujours ». Un slogan supposé mettre un terme aux multiples et régulières rumeurs concernant le passage au payant de Facebook. Mais aujourd’hui, Facebook a retiré cette mention au profit de « c’est rapide et facile ». Il n’en fallait pas plus pour déclencher toutes sortes de spéculations. Le réseau social va-t-il migrer vers un modèle payant ? Facebook va-t-il se décliner en une version payante et une version gratuite, comme d’autres services ? Pour l’instant, Facebook n’a pas encore officialisé ni communiqué sur ce changement de slogan. De quoi alimenter les rumeurs. Facebook pourrait imiter la stratégie de YouTube en proposant une version premium de son réseau social. Celle-ci proposerait à ses abonnés des fonctionnalités exclusives et serait exempte de publicité. À de nombreuses reprises par le passé, Facebook avait affirmé et réaffirmé que sa plateforme resterait gratuite. L’entreprise de Mark Zuckerberg a-t-elle changé d’avis ? Rien n’est moins sûr. Si cela s’avère correct, le réseau social pourrait s’attirer les foudres de ses utilisateurs qui pourraient abandonner le navire.