Crédit : Alan She / Harvard SEAS

Des chercheurs ont créé une lentille électronique plus performante que l’œil humain

Si la nature est bien faite, pour certains, elle peut être encore mieux. Des chercheurs ont ainsi mis au point une lentille électronique meilleure que l’œil humain.

Cet ensemble de lentilles électroniques a vu le jour à l’École d’ingénierie et des sciences appliquées d’Harvard. Plus fine que les lentilles traditionnelles, la version électronique permet plus de choses, notamment la possibilité de se recentrer sur un point grâce à une sorte de muscle, comme le fait l’oeil humain. Au-delà de la prouesse technologique, ce type d’invention pourrait permettre à des personnes souffrant de problème oculaire, comme l’astigmatisme ou une vision floue, de retrouver une vision claire et précise.

Selon l’un des chercheurs, Alan She, « cette recherche associe les percées technologiques des muscles artificiels et des métaux pour créer un métalen ajustable qui peut changer de cible en temps réel, tout comme l’œil humain. Nous allons encore plus loin pour renforcer la capacité de correction dynamique d’aberrations telles que l’astigmatisme et le décalage d’image, ce que l’œil humain ne peut pas faire naturellement », peut-on lire dans la Harvard Gazette.

Si ces lentilles artificielles permettent effectivement de venir en aide à des personnes malvoyantes ou simplement à améliorer les capacités visuelles de certains, il faudra certaines de très nombreuses années avant qu’elles ne soient délivrées dans le commerce ou même en pharmacie.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.