Nouvelles formes, multiplication des capteurs d’image, encoche plus minuscule que jamais : 2019 est une année riche en nouveautés dans le secteur du smartphone – et nous ne sommes qu’au mois d’août. Au troisième et quatrième trimestre, des nouveautés très attendues seront présentées. En voici un aperçu.

Samsung Galaxy Fold

Attendu depuis un moment déjà, le premier smartphone pliable de Samsung devrait finalement être commercialisé dans le courant du mois de septembre.

L’appareil, qui était censé être commercialisé en avril dernier, avait vu sa sortie repoussée suite à la découverte d’un défaut de fabrication par des journalistes testant le produit.

Le Fold se caractérise par un écran large qui se replie en deux et permet ainsi de transformer à volonté son smartphone en véritable tablette tactile.

Samsung n’est pas le seul sur ce segment puisque Huawei prévoit également de sortir un smartphone pliable en cette fin d’année…

iPhone 11

Trois iPhone 11 seront annoncés en septembre. Il s’agit des nouvelles versions de l’XS, de l’XS Max et de l’XR.

Il ne faudra toutefois pas s’attendre à de grosses révolutions puisque la principale innovation devrait venir de l’ajout d’un troisième capteur photo sur les remplaçants des iPhone XS et XS Max.

Fidèle à ses habitudes, la pomme devrait également proposer un modèle plus abordable, toujours équipé d’un écran LCD, qui succédera donc à l’iPhone XR.

Apple n’a pas annoncé de date de lancement, mais si l’on se fie aux habitudes de la firme, il aura lieu mi-septembre.

Huawei Mate X

Huawei proposera une vision différente du smartphone pliable, de celle de Samsung, en proposant un modèle se dépliant vers l’extérieur. Cette approche permettra surtout d’utiliser le même capteur photo pour les photos panoramiques et les selfies, avec un gain évident de qualité.

Comme son rival, Huawei a choisi de repousser la sortie de son Mate X pour éviter une polémique et surtout s’assurer que la qualité soit au rendez-vous…

Huawei Mate 30 Pro

Enfin, on attendra également avec impatience la sortie du futur Mate 30 Pro, un modèle de smartphone très haut de gamme signé Huawei, qui se caractérisera outre par son écran très large par la qualité de ses photos.

Le modèle Pro devrait cette année être équipé de 4 capteurs dorsaux et faire la part belle aux clichés nocturnes, avec une qualité d’image qu’on devine surprenante.

Selon la rumeur, le Mate 30 Pro introduirait également un nouveau système de recharge encore plus rapide qui permettra de recharger son smartphone en moins de 30 minutes top chrono.

Le Mate 30 Pro se fera toutefois attendre jusqu’à la mi-octobre. Une déclinaison 5G pourrait également arriver en décembre selon la rumeur.