Dès le 24 septembre prochain, tous les programmes YouTube Originals seront disponibles gratuitement sur la plate-forme de vidéos de Google.

Le géant du web a confirmé la mort de son offre payante YouTube RED, qui avait tenté d’instaurer un modèle payant similaire à Netflix, qui permettait aux abonnés d’accéder à un vaste catalogue de films, séries et programmes inédits, en plus de pouvoir zapper le contenu publicitaire.

Si l’offre payante ne disparaît pas de la plate-forme, YouTube tire un trait sur l’argument du contenu exclusif. Dès le 24 septembre prochain, les programmes YouTube Originals seront accessibles à tous sur la plate-forme.

L’offre Premium continuera à exister. Elle permet déjà aux abonnés de jouir de divers privilèges, comme la possibilité de télécharger des vidéos sur son smartphone pour les consulter hors-ligne ou de zapper les annonces publicitaires.

Google n’est pas le seul géant du tech à avoir tenté l’expérience du streaming payant. Microsoft en avait déjà fait les frais avant lui, dans le streaming musical, avant de renoncer à sa plate-forme Groove Music. Prochainement, ce sera au tour d’Apple de tenter l’expérience avec sa plate-forme Apple TV, qui proposera quantité de contenus exclusifs aux abonnés.