Le plus grand salon européen dédié au jeu vidéo débute ce mardi 20 et continuera jusqu’au samedi 24 août avec la promesse de belles annonces chez différents constructeurs et développeurs (Nintendo, Sega, Xbox, Playstation, Google-Stadia). Mais le salon n’a pas encore ouvert ses portes que déjà quelques premières annonces ont pointé le bout de leur nez…

Need for Speed Heat

Après des épisodes sortis en 2015 et 2017 qui n’avaient pas fait l’unanimité, Need for Speed compte bien revenir en force cette année, qui marque les 25 ans de la série. Prévu pour le 8 novembre, Need For Speed Heat intègre un cycle jour/nuit permettant de basculer à tout moment de compétitions officielles à des courses beaucoup plus underground.

De nombreux éléments de customisation et le retour des course-poursuites avec la police sont également au programme de NFS Heat qui se déroule dans la ville de Palm City (Floride) et contient une histoire imaginée par le scénariste de Batman : Arkham Knight.

Prévu sur PC, Xbox One et Playstation 4, le AAA d’Electronic Arts a dévoilé un premier teaser avant de nous montrer une bande-annonce plus conséquente qui sera dévoilée ce lundi soir lors de la cérémonie d’ouverture de la Gamescom.

Rock of Ages 3 : Make and Break

Connu pour son sens de la dérision qui n’a rien à envier au Sacré Graal des Monty Python, Rock of Ages reviendra au début de l’année 2020 avec un troisième opus mélangeant toujours tower defense et jeu d’adresse. Il est question de construire ses propres défenses et de détruire celles de ses ennemis en faisant dévaler un rocher (ou un fromage ou bien encore un Humpty Dumpty tout droit sorti d’Alice au pays des merveilles).

Une des grandes nouveautés de cet opus est la présence d’un éditeur de niveau avec partage en ligne. Pas moins de six modes de jeu différents sont annoncés, dont du multijoueur jusqu’à 4 en local ou en ligne. Rock of Ages : Make and Break est prévu sur PC, Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

The Eternal Cylinder

L’équipe derrière Rock of Ages a également une toute nouvelle licence à présenter lors de la Gamescom. Il s’agit de The Eternal Cylinder, un jeu d’exploration et de survie en monde ouvert. On y contrôle un groupe de Trebhums, d’étranges créatures évoluant dans un univers organique constamment sous la menace du Cylindre qui écrase tout sur son passage.

On parcourt ainsi un écosystème rempli d’une faune et d’une flore atypique, générée de manière procédurale, ce qui promet une expérience de jeu unique à chaque partie. Les Trebhums sont aussi des créatures évolutives qui, en ingérant divers organismes, peuvent subir diverses mutations et acquérir de nouvelles capacités pour faire face aux multiples dangers et énigmes. On est curieux de découvrir tout cela, la sortie étant prévue en 2020 sur consoles et sur PC via l’Epic Games Store.

Syberia : Le Monde d’Avant

Le dessinateur Benoît Sokal et l’éditeur Microïds ont dévoilé en marge de la Gamescom Syberia : Le Monde d’Avant, quatrième volet du très apprécié jeu d’aventure et d’enquête en mode point & click.

Le jeu étant encore en développement (qui a débuté il y a 18 mois), on ne connaît pas à ce jour la date ni les supports envisagés, mais le créateur de la série se dit heureux de pouvoir livrer une suite aux aventures de l’avocate Kate Walker, qui devra faire fonctionner de nouveaux automates et résoudre de nombreuses autres énigmes dans un périple prenant place au 20e siècle. En attendant d’en savoir plus, il faut pour l’instant se contenter d’un joli artwork enneigé.