Lors d’une interview, les scénaristes d’Avengers Endgame sont revenus sur le sort incertain de Loki après s’être volatilisé avec le Tesseract.

Dans leur plan initial, Iron Man, Captain America et Ant-Man devaient simplement se rendre en 2012, à l’époque du premier rassemblement des Avengers pour récupérer le Tesseract et repousser les forces extraterrestres. Un plan qui semblait relativement simple, mais qui ne s’est pas déroulé comme prévu. En effet, les Avengers n’ont pas réussi à mettre la main sur la Pierre d’infini et, pire, Loki a réussi à s’échapper sans que personne ne s’en rende compte. Mais alors, où est-il passé ?

C’est une question à laquelle les scénaristes du film, Christopher Markus et Stephen McFeely, ont tenté de répondre lors d’une interview accordée à Backstory Magazine. Pour eux, le sort de Loki est « à déterminer ». Selon Christopher Markus, le frère de Thor s’est très certainement rendu sur Asgard afin d’y causer des ravages.

Une supposition vraisemblable puisqu’à cette époque, Loki était très en colère contre Thor et Odin, ainsi que tout ce qu’ils représentaient. C’est d’ailleurs Loki qui avait aidé les extraterrestres à envahir la Terre. À cette époque, il ne s’était pas encore rapproché de son demi-frère et voulait semer la terreur, notamment sur Asgard.

Mais les scénaristes ont tout de même souligné qu’ils ne travaillaient plus chez Marvel. En effet, Endgame est le dernier film Marvel sur lequel Markus et McFeely ont travaillé et – pour l’instant – ils ne sont pas prévus sur un autre projet. Ils avaient également travaillé sur le scénario des trois volets de Captain America et Avengers Infinity War. Ils ne connaissent donc pas exactement – ou ne peuvent pas en parler – le sort qu’a connu Loki après son évasion.

Il faudra donc chercher les réponses ailleurs. La série consacrée au personnage interprété par Tom Hiddleston pourrait peut-être nous en apprendre davantage sur celui-ci. Le président de Marvel Studios, Kevin Feige, avait déjà ailleurs affirmé que la série Loki raconterait les aventures de cette version du personnage. Il faudra cependant attendre le printemps 2021 pour découvrir cela sur la plateforme de streaming Disney +. Entre temps et avec un peu de chance, Disney lancera peut-être son service de streaming en Europe.