Titre légendaire sorti uniquement sur Xbox au Japon, Metal Wolf Chaos a acquis au fil des années une réputation de jeu culte. Le titre de From Software ressort aujourd’hui du placard dans une version entièrement remasterisée qui permettra aux nombreux fans du studio de mettre la main sur l’un des jeux les plus méconnus de son catalogue…

Auteur des Dark Souls, le prestigieux studio nippon From Software a par le passé planché sur une multitude de jeu de méchas, parmi lesquels les Armored Core bien sûr mais aussi un titre moins connu répondant au nom de Metal Wolf Chaos. Annoncé comme une exclusivité Xbox, le jeu ne sortira que sur l’archipel nippon, où il fera un flop monstrueux. Son histoire atypique et sa rareté lui donneront toutefois au fil des années un statut de jeu culte. Aujourd’hui, les quelques rares exemplaires encore en circulation s’écoulent parfois à plus de 300€ sur les sites de deuxième main. Il n’en fallait pas plus pour décider Devolver Digital de se lancer dans la production d’un remaster de ce jeu culte…

Sorti en décembre 2004, Metal Wolf Chaos s’est principalement fait connaître pour son histoire atypique. Formidable fiasco commercial pour un studio qui avait jusqu’alors presque tout réussi, le jeu a acquis au fil des années un statut de titre culte. Statut qu’il doit principalement aux tarifs exorbitants auxquels les quelques rares copies du jeu s’écoulent sur Internet… Car déjà en 2004, Metal Wolf Chaos n’avait malheureusement rien d’un grand jeu.

Si l’initiative de Devolver Digital a le mérite de ressusciter un jeu auquel la plupart des fans du studio n’avaient pas pu jouer à l’époque, Metal Wolf Chaos XD n’est malheureusement pas la claque que l’on attendait. On notera d’ailleurs que le travail de remasterisation reste très léger, les développeurs s’étant principalement contenté de rendre le jeu jouable sur les écrans larges, et d’améliorer les textures des décors. Visuellement, le jeu de From Software a très mal vieilli. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les quelques visuels qui accompagnent cet article pour s’en convaincre. Les décors sont laids, les modélisations des unités au sol sommaires et les bugs graphiques sont légion. On aurait pu pardonner ces impairs si Metal Wolf Chaos XD était proposé à un tarif abordable, mais le jeu est tout de même vendu 24,99€ sur les boutiques virtuelles.

Du côté du gameplay, le jeu de From Software parvient à se distinguer des autres jeux de méchas. Car dans Metal Wolf Chaos, vous passerez la plupart de votre temps au sol, à canarder des groupes d’ennemis parfois très distants. Aux antipodes des autres jeux de méchas, Metal Wolf Chaos favorise le combat à distance avec des armes à feu diverses et variées. Le joueur peut d’ailleurs switcher entre chacune d’elles très facilement, à l’aide des gâchettes, et combiner deux armes très différentes pour multiplier les dommages ou au contraire alterner les attaques sur des ennemis de différents types. La mitrailleuse par exemple se montrera très efficace pour massacrer un groupe de soldats tandis que le lance roquette permettra de détruire le blindage des chars.

Cette approche différente confère à Metal Wolf Chaos une identité unique, qui lui sied si bien. Le jeu en lui même n’a toutefois que peu d’arguments à faire valoir, avec sa réalisation graphique d’un autre âge, ses bugs en pagaille et son gameplay qui reste somme toute très générique lorsqu’on le compare à d’autres TPS. Tout au plus lui reconnaîtra-t-on un univers atypique séduisant. Car dans Metal Wolf Chaos, vous n’incarnerez pas une simple bidasse sur le champ de bataille mais le président des Etats-Unis en personne, à bord de son gros mécha, qui devra contre-carrer un coup d’état. Un background séduisant qui n’est toutefois pas suffisant pour sauver le jeu du naufrage.

Conclusion

Titre méconnu du catalogue de From Software, Metal Wolf Chaos n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un jeu légendaire. Atypique de par son gameplay, plus proche de celui d’un TPS que d’un jeu de méchas, et son background scénaristique rigolo, le jeu de From Software ne parvient pas du tout à convaincre, la faute à un gameplay trop générique, une réalisation datée et un contenu très léger. Au final, on en vient à se demander comment Metal Wolf Chaos a bien pu gagner ce statut de jeu culte. Cette réédition du jeu aura au moins le mérite de permettre aux fans du studio de découvrir un jeu qui n’avait jamais quitté l’archipel nippon.

Metal Wolf Chaos XD

5.4

Gameplay

6.5/10

Contenu

4.5/10

Graphismes

4.0/10

Bande son

6.0/10

Finition

6.0/10

Les + :

  • Quelques bonnes idées, côté gameplay
  • Un scénario débilisant
  • Un jeu de méchas atypique

Les - :

  • Graphiquement, ça a très mal vieilli
  • Une bande sonore très pauvre
  • Un contenu beaucoup trop léger
  • Des commandes qui manquent de précision
  • Pas aussi fendart qu'on l'imagine