Si les Avengers ont définitivement tiré leur révérence, une nouvelle équipe de superhéros devrait bientôt leur succéder au box-office. En attendant les précisions de Marvel, nous avons fait un petit tour d’horizon des options envisageables…

L’option la moins probable : les Dark Avengers

Composée d’une équipe de renégats, les Dark Avengers représentent la face sombre du team-up ultime de superhéros. On retrouve dans le casting plusieurs personnages qui devraient être introduits dans les prochains films Marvel, parmi lesquels Alexei Shostakov, alias The Red Guardian, et Yelena, qui seront respectivement incarnés par David Harbour et Florence Pugh dans Black Widow. Le premier est généralement présenté comme le “Captain America” russe, tandis que la seconde succédera à Black Widow dans ce rôle.

L’équipe intègre également un autre personnage déjà introduit dans le MCU : Norman Osborn, qui était incarné par Willem Dafoe dans le dernier Spiderman.

Deux autres super-vilains pourraient rejoindre l’équipe : en l’occurrence Ragnarök, la version sombre de Thor, et Superia, souvent dépeinte comme une version maléfique de Captain Marvel.

Si la présence du Red Guardian et de Yelena au casting du prochain blockbuster Marvel laisse supposer qu’il pourrait s’agir d’une piste envisageable, le scénario plus sombre des Dark Avengers fait qu’il est peu probable qu’il s’agisse du meilleur candidat à la succession dans les rangs de Marvel… De surcroît, on voit mal comment Marvel pourrait introduire les deux derniers personnages de l’équipe dans les films déjà annoncés de la Phase 4.

Une option envisageable : les Young Avengers

Seconde option envisageable : celle des Young Avengers. Un élément majeur vient supporter cette théorie : l’annonce d’une série dédiée au personnage d’Œil de Faucon, sur Disney +. On le sait, Œil de Faucon cédera sa place dans le MCU à sa fille, Kate Bishop. La succession a déjà été teasée dans le film Avengers Endgame et la présence d’une série dédiée dans le line-up de la Phase 4 suggère que Marvel pourrait passer à la vitesse supérieure.

Kate Bishop étant un personnage central de la ligue des Young Avengers, il est possible que Marvel opte pour cette nouvelle équipe de justiciers, auquel cas elle sera rejointe par plusieurs autres jeunes superhéros, dont Cassie Lang – la fille d’Ant-Man-, qui reprendrait son rôle, Hulkling, un face-shifter issu de l’univers de Captain Marvel, et America Chavez, une nouvelle super-héroïne qui pourrait parfaitement remplir son rôle de représentation des minorités au sein du MCU. Le discours du patron de Marvel semble d’ailleurs faire pencher la balance en la faveur de ce scénario puisque Marvel et Disney se sont engagés à soutenir davantage de diversité dans le MCU…

L’hypothèse la plus probable : les New Avengers

On le sait néanmoins, Marvel a tendance à de plus en plus s’écarter des comics pour écrire un scénario totalement inédit. On le sait aussi, plusieurs acteurs ont signé pour être présents dans de multiples suites et team-up. Captain Marvel, Black Panther et Spiderman devraient ainsi continuer à apparaître régulièrement dans les films du MCU, aux côtés de nouveaux venus, comme Shang-Chi, qui sera introduit dans la phase 4 du MCU.

On pourrait très bien imaginer que Marvel fusionne ces différentes idées et nous livre un mash-up inattendu, qui rassemblerait à la fois des personnages des Avengers et des membres des Young Avengers et des Dark Avengers, auquel cas on pourrait retrouver une équipe se composant de Captain Marvel, Kate Bishop, Yelena, Spiderman, Shang Chi et America Chavez.

Marvel n’ayant pas encore dévoilé ses plans pour la phase 5, il ne s’agit bien sûr que de suppositions. Le line-up de la Phase 4 laisse toutefois suggérer que Marvel ne changera pas radicalement l’équipe de superhéros du jour au lendemain… Affaire à suivre donc.