Depuis plus de trois mois, les réalisateurs et scénaristes du dernier volet des Avengers multiplient les interviews et révélations sur le film. L’occasion pour les fans de faire durer le plaisir, mais également de comprendre certains passages pas forcément très clairs.

Cette fois-ci, les réalisateurs sont revenus sur le retournement de situation de la bataille finale. Tout espoir semblait anéanti jusqu’au moment où, petit à petit, les superhéros atomisés par Thanos font leur grand retour avec en premier plan, Black Panther. Si pour certains, ce choix ne pose aucune question, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pourquoi est-ce le Roi du Wakanda qui réapparait en premier ?

C’est au cours d’une interview dans le fil de discussion Ask Me Anything organisée sur Reddit que les réalisateurs ont expliqué ce choix. Ce n’était pas, comme on pourrait le croire, un simple hasard.

« Nous avons passé beaucoup de temps dans la salle de montage à jouer avec la séquence des portails. Nous n’avons probablement pas verrouillé cette section du film jusqu’à environ un mois avant sa sortie en salles. Nous avons toujours voulu que Sam soit le premier à communiquer avec Cap’ via son transmetteur et Sam était au Wakanda lors du snap, donc logiquement, le premier portail qui serait ouvert serait le portail du Wakanda. Et la première personne qui franchirait logiquement un portail depuis le Wakanda serait le roi lui-même, ramenant son armée pour aider Cap’ à défendre le monde. », a aini expliqué Joe Russo.

La première place du come-back du Roi T’Challa est donc à la fois émotionnelle puisqu’elle est liée à la relation de Sam et Captain America, mais aussi protocolaire puisque c’est le représentant du pouvoir du Wakanda qui occupe cette première place.