Après les révélations concernant l’enregistrement et l’écoute des conversations partagées avec les assistants virtuels d’Amazon, de Google et de Siri, Microsoft a avoué avoir recours aux mêmes méthodes. Si vous souhaitez préserver votre intimité, on vous explique comment désactiver Cortana.

Officiellement, Cortana n’est pas disponible en Belgique. Pourtant, il est possible d’en profiter en sélectionnant simplement la langue française de France – ou du Canada. Un jeu d’enfant qui vous permet de poser des questions à l’assistant virtuel de Microsoft. Et Cortana remplit parfaitement son rôle, mais malheureusement, son soutien peut être un peu trop intrusif.

Suite aux révélations de Microsoft, certains utilisateurs de Cortana pourraient souhaiter de désactiver l’assistant virtuel présent sur Windows 10. Un souhait qui sera aisément réalisé.

Cliquez- sur l’icône de Cortana et sélectionnez les paramètres représentés par un écrou cranté dans la barre des tâches de l’assistant.

Dans l’onglet « Parlez à Cortana », rendez-vous au niveau de la langue choisie. Étant donné que l’assistant virtuel de Microsoft n’est pas officiellement disponible en Belgique, vous avez certainement dû sélectionner le Français de France.

Pour désactiver Cortana, il vous suffit de cliquer sur « Langue par défaut ». Cela aura pour effet de rétablir la langue par défaut de votre ordinateur pour Cortana, le Français de Belgique, et donc de désactiver l’assistant virtuel de Microsoft.

Étant donné qu’il n’est pas disponible ni activé par une quelconque astuce, Cortana ne devrait pas être capable d’écouter vos conversations à votre insu et celles-ci ne se retrouveront donc pas sur les serveurs de Microsoft prêtes à être écoutées et analysées par autrui.