Marvel continue les révélations concernant l’ultime volet des Avengers. Les scénaristes d’Endgame ont révélé avoir imaginé une tout autre scène pour le grand retour des superhéros. Une scène à base de pizza.

Bien qu’il ne soit pas officiellement le dernier film de la phase 3 du MCU, Avengers Endgame n’en reste pas moins une œuvre marquante pour les fans de Marvel, l’aboutissement d’une aventure démarrée près de 10 ans auparavant. Le film a d’ailleurs connu un énorme succès au cinéma, devenant l’œuvre la plus rentable au box-office, devant Avatar. Lors d’un gros événement, Marvel et ses équipes sont revenus sur la production et son développement.

C’est ainsi qu’on apprend que les scénaristes avaient imaginé une autre scène pour la résurrection des superhéros et autres victimes du claquement de doigts de Thanos.

Lors du Comic-Con de San Diego, Stephen McFeely et Christopher Markus ont ainsi décrit en quoi aurait consisté la scène originale. « On avait une première version dans laquelle ils réapparaissaient tous d’un seul coup au même endroit, dans le complexe des Avengers. Ils n’étaient pas là et boom, ils y sont. Vous entendiez alors un « M. Stark ? » avant de voir Peter Parker arriver dans la pièce. Puis on coupait cinq minutes et ils se retrouvaient tous à manger de la pizza. C’était horrible ». La pizza est très populaire aux États-Unis, surtout à New York…

Une scène qui aurait certainement été dans l’esprit bon enfant du MCU, mais qui aurait certainement rendu les retrouvailles avec les Avengers survivants sur le point de perdre face à Thanos beaucoup moins spectaculaires.

« Même s’ils avaient résolu efficacement ce problème, je n’avais pas le sentiment que nous terminions le film en commençant la bataille contre Thanos […] Il n’y a pas de faits tangibles, solides et concrets à propos de l’évaporation. On a dû inventer ces règles solides et concrètes pour que ça ait un sens. L’une d’elles était que tout le monde devait revenir à l’endroit même où ils avaient disparu, c’est-à-dire sur le champ de bataille, ce qui nous a laissé un intervalle de temps où les choses devaient encore arriver », a ainsi expliqué Christopher Markus.

Il est vrai que la séquence où tous les superhéros réapparaissent sur le champ de bataille, prêt à en découdre avec les sbires de Thanos, est particulièrement impressionnante. Les scénaristes ont certainement bien fait d’opter pour cette version.