Prochainement, Instagram et WhatsApp vont changer de nom. Les deux applications rachetées par l’entreprise de Mark Zuckerberg vont avoir l’honneur d’afficher le nom de leur propriétaire. Bientôt, il faudra parler d’Instagram from Facebook et de WhatsApp from Facebook, a révélé le média américain The Information.

L’objectif de cette redénomination est d’afficher clairement la propriété des deux réseaux sociaux à l’entreprise de Facebook. Oculus y avait également eu droit il y a quelque temps. Ce « rebranding » sera mis en place progressivement et sera visible dans l’Apple Store, sur Google Play, ainsi que sur l’écran de connexion des applications.

« Nous voulons être plus clairs sur les produits et services qui font partie de Facebook », a indiqué une porte-parole du groupe de Mark Zuckerberg.

Un choix plutôt étonnant de la part de Facebook. Le réseau social a en effet été plusieurs fois au cœur d’affaires liées à un manque de protection des données personnelles de ses utilisateurs ou d’abus sur le traitement de ses données privées. Il a également été victime de failles de sécurité. Rappeler qu’Instagram et WhatsApp sont sous sa coupe n’est peut-être pas une très bonne idée.

Serait-ce une stratégie de Facebook de redorer son image en profitant de l’aura de ces deux réseaux sociaux très populaires ? C’est fort possible.

De toute évidence, cela mettra un terme au sentiment que certains pouvaient avoir concernant la distance voire l’indépendance que ces réseaux sociaux avaient avec Facebook. D’autant plus que l’entreprise du réseau social le plus populaire au monde avait annoncé la fusion de l’infrastructure technique des services de messagerie de ces trois applications. Facebook envisagerait de développer un service de messagerie commun à Messenger, Instagram et WhatsApp.