Depuis quelques jours, des utilisations s’interrogent à propos de l’application mobile de Netflix. Celle-ci s’est mise à leur demander d’avoir accès à leurs activités physiques. Une demande assez étrange pour un service de streaming.

L’arrivée de concurrents de taille tels que Disney+, Apple+ ou HBO Max semble avoir fait perdre la tête à Netflix. C’est en tout cas ce qu’on peut se dire en voyant apparaître une notification push du service de streaming sur son smartphone. Celle-ci demande aux utilisateurs d’avoir accès à leur activité physique enregistrée par leur téléphone. Une demande pour le moins étonnante de la part de Netflix qui ne semble concerner que les propriétaires de smartphone sous Android Q pour le moment.

À la suite d’un tweet concernant cette drôle de notification, le journaliste Ivan Mehta de TheNextWeb a interrogé la multinationale Netflix sur l’objectif de cette demande. Voici la réponse du service : « nous testons constamment de nouvelles manières d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Ceci faisait partie d’un test afin d’établir comment améliorer la qualité de lecture de nos vidéos quand nos utilisateurs sont en déplacement. Seuls certains comptes font partie de ce test, et nous n’avons pas prévu de déployer cette fonctionnalité pour le moment. »

Il est difficile d’imaginer que Netflix adapte effectivement la qualité de lecture de ses vidéos à une séance de jogging ou de fitness. En revanche, en ayant accès aux activités physiques enregistrées par notre smartphone, le service de streaming pourrait déterminer lorsqu’on se déplace. En fonction de la vitesse, le service pourrait déterminer si on est en en train, en voiture ou en train de se balader à pied et ainsi adapter la qualité de lecture des films, séries et compagnies. Il pourrait également adapter son télécharger en fonction des obstacles de connexion qui pourraient se trouver sur notre route. Une manière d’éviter l’arrêt du téléchargement.

Dans ce cas, il est vrai que cela pourrait être intéressant pour les utilisateurs, même si Netflix n’indique pas précisément comment cela fonctionnerait. D’un autre côté, cela offrirait au service des données personnelles sensibles ce qui pourrait évidemment poser problème. À voir si la multinationale se tourne vers ce genre de procédé et quelle garantie elle offre à ses utilisateurs. Évidemment, la fonctionnalité pourrait également ne jamais être déployée. Netflix teste régulièrement des fonctionnalités sans que toutes ne soient déployées.