Des scientifiques viennent de mettre au point un nouveau genre de lentilles de contact. Pas question de corriger la vue ici, mais bien d’offrir des capacités surhumaines puisqu’elles permettent à leur utilisateur de zoomer grâce à un simple mouvement des yeux.

Bon nombre de films de science-fiction mettent en scènes des robots ou des espions dotés de technologies qui leur permettent de zoomer sur une cible ou un objet en particulier. Et la réalité pourrait bien rattraper la fiction, c’est en tout cas ce que laisse penser la récente création de chercheurs de l’Université de San Diego, en Californie.

Ces chercheurs ont réussi à mettre au point des lentilles robotiques souples qui offrent la possibilité à ceux qui les portent de zoomer la réalité, et ce, simplement en clignant deux fois leurs paupières.

Pour mettre au point ces lentilles révolutionnaires, les scientifiques ont expliqué, dans la célèbre revue New Scientist, avoir isolé le potentiel électro-oculographique de l’œil. Il s’agit de l’impulsion électrique qui permet à nos yeux de bouger, et ce, même lorsque nos paupières sont fermées.

C’est en analysant et intégrant cette impulsion dans leur travail que l’équipe de l’Université de San Diego a pu déterminer quelle distance il fallait entre les deux couches de la lentille pour donner l’effet de zoom. Cette fameuse distance est contrôlée, réduite ou augmentée, grâce à cinq électrodes qui réagissent comme nos muscles. Les deux couches de la lentille sont séparées par de l’eau salée qui est modulée en fonction de l’impulsion électrique.

Crédit : Advanced Functional Materials

Ce petit bijou de technologie permet ainsi un agrandissement jusqu’à 32% de la réalité. On est bien loin des films de science-fiction, mais cela reste très encourageant. À terme, cette technologie devrait être utilisée pour mettre au point de nouvelles prothèses visuelles et des lunettes ajustables. Elle pourrait également se retrouver dans le domaine de la robotique télécommandée.