Les jeux instantanés proposés sur Messenger vont très prochainement tirer leur révérence, et ce, malgré une certaine popularité auprès des membres de Facebook.

À l’origine, les « Instant Games » sont apparus en 2016 sur le fil d’actualité de Facebook, mais ils n’y sont pas restés longtemps puisqu’un an après, ils ont basculé sur l’application de messagerie du réseau social, Messenger, et sur Facebook Lite, la version allégée du réseau social. Une situation qui pourrait ne pas être leur destination finale.

En effet, sur le directeur mondial des partenariats de jeux, Leo Oleb a expliqué dans un long post publié sur le forum de Facebook que les mini-jeux du réseau social allaient de nouveau déménager. Ils referont leur apparition sur Facebook, depuis l’onglet Jeux du réseau social.

Un déménagement qui se fera en plusieurs étapes, comme l’indique Leo Oleb dans son article : « Notre migration des sessions de jeu se déroulera en plusieurs étapes. À partir de cet été, Instant Games ne sera plus lisible directement dans la nouvelle version de Messenger sur iOS. Pour assurer une transition en douceur, les joueurs de Messenger continueront à accéder aux jeux par le biais de mises à jour de threads et de robots de discussion, tandis que le jeu lui-même basculera sur Facebook.

Les jeux sur Messenger, c’est donc bientôt fini, mais les joueurs pourront tout de même jouer à Pac-Man, Galaga et autres Space Invaders depuis Facebook, que ça soit sur la version web ou l’application du réseau social. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans la simplification de l’application Messenger qui, au fil des années, s’est vue surchargée de nouvelles fonctionnalités.

Même si les joueurs mobiles ont tendance à négliger les mini-jeux in-app de Facebook/Messenger, ces derniers sont tout de même très populaires chez les utilisateurs de Facebook. En deux ans, NewZoo estime que plus de 20 milliards de sessions de jeu ont été lancées.