On avait déjà connaissance du potentiel prochain processeur de la PlayStation 5, le SoC Gonzalo. À présent, on apprend que la prochaine Xbox pourrait bien embarquer une autre puce d’AMD.

Une fuite repérée sur la base de données UseBenchmark, mais supprimée depuis, pourrait indiquer que le SoC de la prochaine Xbox pourrait être une puce AMD Zen 2, avec un GPU Navi, répondant au nom de Flute.

Sur le site, on pouvait voir la courbe de la mémoire, ainsi que quelques détails techniques, comme la présence de huit cores avec une fréquence entre 1,6 et 3,2 GHz. Des informations que relaie Komachi sur Twitter. Des caractéristiques qui rapprochent le processeur du SoC Gonzalo de la PS5.

Le système sur puce Flute d’AMD serait deux fois plus puissant que les processeurs de la Xbox One, ou de la Xbox One S et X. Leurs conceptions remontant d’ailleurs à huit ans.

Du côté du processeur graphique, on a peu d’information, si ce n’est la mention NAVI 10LITE. D’après Tom’s Hardaware, ces versions lite désigneraient des GPUs Navi disposant de moins d’unités de calcul. Ce qui permet, notamment, de réduire la consommation énergétique.

La prochaine Xbox doit embarquer 16 Go de mémoire GDDR6, partagée entre la partie CPU et la partie GPU de son SoC. La Xbox Project Scarlett devrait aussi profiter de 1 To de stockage en SSD NVMe, pour des vitesses de transferts attendues à un maximum de 1 Go/s.