Oubliez FaceApp, l’application qui vous permet de vous vieillir ou de changer de sexe au gré des envies. On a mieux, encore. Enfin, c’est à vous de juger. Un site internet qui utilise l’intelligence artificielle vous permet de transformer un simple selfie en un portrait artistique digne des plus belles peintures classiques ou contemporaines. 

Sobrement appelé AI Portraits, le site a été mis au point par des chercheurs du laboratoire d’intelligence artificielle du MIT-IBM de Watson. Il était déjà possible de voir ce que donnait notre visage en version dessin ou peinture, avec certaines applications comme Prisma. Mais ici, on ne parle pas simplement d’apposer un filtre qui fera vaguement l’effet.

On parle réellement d’intelligence artificielle. Et comme le montre l’exemple ci-dessous, le résultat est très convaincant. On ne croirait pas que cette on été un selfie avant d’avoir l’aspect d’un tableau, si l’image originelle n’était pas à côté.

Comme l’explique le site, les chercheurs ont “entraîné les modèles Generative Adversarial Network (GAN) pour reproduire des portraits humains avec différents styles et niveaux d’abstraction“. Ils ont également entraîné AI Portraits à utiliser le GAN sur 45.000 portraits réalisés à l’encre, la peinture, l’huile, la craie ou encore l’aquarelle. Un grand nombre de références qui permettent à l’outil de générer des portraits très réalistes. Enfin, qui font vraiment penser à des peintures classiques et contemporaines, plutôt.

Crédit : AI Portraits

Plus encore, AI Portraits est capable de définir un style bien particulier en fonction du cadre dans lequel la photo a été prise, ou par rapport aux traits du visage. Le style de rendu n’est donc pas un choix. Il est tout à fait possible qu’une même personne prenne plusieurs selfies et que les résultats en tableau soient tous différents.

Concernant la protection de la vie privée, les choses semblent être mieux gérées que par FaceApp. En effet, dès que l’on upload une photo, le site informe que celle-ci ne sera pas utilisée à d’autres fins que celle de produire un portrait. “Vos photos sont envoyées à nos serveurs pour générer des portraits. Nous n’utilisons pas les données de vos photos à d’autres fins, elles sont d’ailleurs immédiatement supprimées“, peut-on lire.

Si vous êtes tenté par l’expérience, sachez toutefois que le délai d’attente peut être long. En effet, le site rencontre un certain succès en ce moment et le site invite déjà à réessayer plus tard.