Dans sa démarche pour protéger les droits d’auteur et pour rester en bons termes avec les ayants droit, YouTube a décidé de bloquer certains sites de téléchargement en ligne.

Le principe de YouTube est simple : des millions, voire des milliards, de vidéos disponibles gratuitement en ligne. On ne parle donc pas ici de YouTube Premium. À l’époque où toutes ces plateformes de streaming n’existaient pas encore, une solution pour “ambiancer” une soirée était d’utiliser le site de vidéos. Et puis rapidement sont apparus les outils en ligne qui permettaient de télécharger les musiques de YouTube au format MP3.

Il faut bien s’en douter, cette technique ne plaît pas au site américain qui veut garder le contenu sur sa plateforme. Et ce n’est pas très étonnant lorsque l’on voit la chasse aux sorcières qui sévit sur le site, où la moindre utilisation d’un extrait d’une musique quelconque suffit à démonétiser une vidéo entière.

Au site CNET, YouTube a déclaré rendre inutilisables les sites de téléchargement de vidéos en format audio. Une protection sera en effet mise en place par la plateforme pour contrer ces outils. “Dans le cadre de nos efforts de respect des règles d’utilisation de YouTube, nous proposons sans cesse des améliorations et l’une des dernières n’est autre que le blocage de certains sites de téléchargement de MP3” a expliqué la société américaine dans une interview. “Nous souhaitons être de bons partenaires pour nos ayants droit, car nos intérêts sont les mêmes contre les téléchargements illégaux et les sites proposant de tels services”, a-t-elle ajouté.

À n’en pas douter, les sites concernés par cette interdiction devraient rapidement réfléchir à un moyen de contourner la protection de la plateforme.