Microsoft a frappé fort avec la dernière démonstration en date de sa technologie Hololens. Un double virtuel de traduction plus vrai que nature a été créé sur scène, sous les yeux ébahis des spectateurs et des internautes.

Plus les années passent et plus la fiction semble devenir réalité, avec des avancées technologiques qui semblaient n’être qu’un doux rêve jusqu’alors. Avec sa paire de lunettes à réalité mixte Hololens, Microsoft dépasse les frontières du possible. Si la technologie se fait peu à peu une place dans le milieu des entreprises, le prix très élevé l’empêche encore de prendre le marché du divertissement. Malgré tout, cet obstacle n’arrête pas la firme américaine et ses développeurs qui redoublent d’imagination pour trouver des applications concrètes à Hololens.

Lors d’un keynote à Las Vega, Microsoft a fait une démonstration qui n’a pas manqué de bluffer le public présent. Un Scan 3D d’une des responsables de la branche IA de la société a été réalisé. Résultat, un double virtuel, un hologramme parfait de la femme en question. Qui parlait en japonais, qui plus est! Une traduction réalisée par Azure et qui fonctionne grâce à un réseau neuronal artificiel. Et si la voix du clone virtuel est aussi proche de l’original, c’est que plusieurs enregistrements vocaux ont été utilisés pour imiter aux mieux la signature vocale de la responsable.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft fait une telle démonstration de la technologie en réalité mixte. En revanche, c’est la première fois que la société associe Hololens et Azure.

La réalité mixte dans le jeu vidéo?

Une démonstration qui a fait tourner les têtes et donné des idées à de nombreux internautes qui réclament déjà des jeux vidéo avec cette nouvelle technologie. Et c’est clair qu’on voit déjà plusieurs façons de mettre à profit cette technologie. Mais ne vous enflammez pas trop vite, car il est pour l’instant impossible de reproduire cela pour tout le monde. Les moyens financiers et techniques sont encore trop importants à l’heure actuelle.

Si Microsoft affiche une nette volonté de développer Hololens pour l’usage professionnel, il semblerait que la firme continue de tester la technologie sur tous les tableaux et envisage même d’étendre les possibilités de son appareil.