Deux ans après la sortie de la première saison de 13 Reasons Why, Netflix a décidé de supprimer l’une des scènes parmi les plus polémiques de sa série. Il s’agit de la séquence où le personnage principal se suicide.

C’est sur Twitter que la plateforme de streaming a annoncé la nouvelle. Une décision qui intervient en réponse aux nombreuses critiques dont a fait l’objet la série, accusée d’encourager les jeunes à se suicider. Des accusations fortes qui auront – enfin – fait réagir le géant Netflix, dommage que cela intervienne 2 ans après la diffusion de la première saison.

Pour rappel, 13 Reasons Why raconte l’histoire de Hannah Baker, une adolescente américaine qui s’est suicidée à la suite d’une succession d’événements traumatisants. Avant son passage à l’acte, elle a enregistré 13 cassettes audio dans lesquelles elle retrace l’enchaînement des événements qui l’ont poussée à en finir.

La série a rencontré un véritable succès à sa sortie, mais elle s’est rapidement attiré les foudres de parents, spécialistes et d’associations qui viennent en aide aux personnages suicidaires. Selon eux, la série de Netflix rendrait le suicide « glamour ».

Plusieurs études avaient rapporté que le nombre de suicides chez les jeunes Américains avait augmenté après la diffusion de la série en mars 2017. Il n’est toutefois pas possible de démontrer un lien direct entre les deux.

Dans son tweet, Netflix US explique que cette décision intervient en amont de la diffusion de la saison 3 de 13 Reasons Why, prévue pour cet été. La plateforme de streaming indique également que cette décision de supprimer la scène du suicide de Hannah Baker a été prise sur les conseils de plusieurs experts médicaux, dont le Dr Moutier, médecin en chef de la Fondation américaine pour la prévention du suicide.

La troisième saison de 13 Reasons Why devrait être disponible sur Netflix durant le mois de septembre 2019.

Si vous avez des idées suicidaires, le Centre de Prévention du Suicide peut vous aider (0800.32.132).