Devenu incontournable pour voyager, le smartphone est aujourd’hui votre meilleur compagnon pour réserver une chambre, un vol ou une activité. Pour profiter un max de vos vacances, nous avons dressé pour vous la liste des 5 applis incontournables cet été.

Postagram

Envie d’épater vos amis avec des cartes postales personnalisées? Tentez alors Postagram, une appli ultra-populaire qui vous permet de créer vos propres cartes postales à partir d’une photo que vous avez prise avec votre smartphone. Vous pourrez y joindre un message personnalisé pour le destinataire. Tout se fait via le smartphone et le processus est d’une simplicité déconcertante. Rapide et efficace, le service se révèle être en outre relativement abordable puisqu’il faudra compter environ 2€ par envoi, affranchissement compris ! En plus, la photo peut être détachée de la carte postale pour être ajoutée à l’album photo ultérieurement.

Travelsafe

Vous avez tendance à être tête en l’air? Pas de panique Travelsafe s’occupe de tout ! Cette application hors-du-commun vous rappellera ce qu’il est bon de savoir dans chaque pays.

Vous découvrirez ainsi peut être en débarquant à Chypre qu’on y roule à gauche et pas à droite, qu’aux Etats-Unis, le courant est à 120V ou qu’en Arabie Saoudite, il est préférable de donner un pourboire de 10 à 15% dans les restaurants.

L’application renseigne de nombreux informations très pratiques pour chaque pays, du courant aux modèles de prises généralement rencontrés en passant par la monnaie locale, le type de conduite, le fuseau horaire, et bien plus encore.

L’appli intègre également un calculateur de pourboire et un calculateur de taux de change, pratique pour connaître combien exactement vous payerez vos souvenirs de vacances!

Enfin, vous trouverez également tous les numéros d’urgence (police, urgences médicales et pompiers), pour chaque pays.

Atlas Obscura

Cette fois, il n’est pas vraiment question d’une application mais d’un site web mobile, pensé comme une application, qui vous permettra d’explorer des dizaines de milliers de points d’intérêt selon votre géolocalisation. Ce site ne vous présentera pas les incontournables mais plutôt les lieux improbables qui méritent le détour…

L’Atlas Obscura rassemble les lieux les plus surprenants, magnifiques et troublants de la planète à travers un gigantesque atlas que vous pourrez parcourir selon vos envies.

De quoi ramener des souvenirs véritablement uniques de vos voyages…

C’est par ici que ça se passe.

Airhelp

Vous voyagez souvent en avion? Peut-être avez-vous déjà été victime d’une annulation ou d’un retard. Sans doute ignorez-vous qu’il est possible de vous faire dédommager, sous certaines conditions. La procédure est toutefois longue et fastidieuse… Des dizaines de startups ont toutefois flairé la bonne affaire et proposent désormais aux voyageurs de se charger de tout à leur place.

Airhelp est sans doute la plus connue d’entre elles. Cette startup propose à ses clients de vérifier pour eux s’ils ont droit à un remboursement et de faire toutes les démarches à leur place. Il n’y pas un euro à débourser. Le business model du service repose sur une commission touchée lorsque le client reçoit un remboursement. Le service mérite le détour pour son efficacité. Si vous avez du temps pour vous en occuper par vous-même, n’hésitez toutefois pas à tenter l’aventure, le dédommagement n’en sera que plus grand!

Attention toutefois, la plupart des annulations et reports ne mènent pas à un dédommagement car les raisons du retard sont généralement liées à un paramètre externe à la compagnie aérienne, comme une grève ou de mauvaises conditions météorologiques.

Google Translate

Celle-là, vous la connaissez déjà certainement, mais saviez-vous que Google Translate permet désormais également de traduire une affiche, un menu ou un document instantanément à l’aide de la caméra de son smartphone? Pratique pour comprendre un menu qui n’a pas été traduit en anglais ou en français!

L’application supporte des traductions dans les deux sens, dans plusieurs dizaines de langues, dont le Chinois, le Japonais, le Russe, l’Anglais ou encore l’Espagnol.

Pour peu que vous vous soyez un peu entraîné avant de partir, vous ne devriez avoir aucun mal à interagir avec vos interlocuteurs lors de vos prochaines vacances!