5 astuces pour payer moins cher ses hôtels sur le web

Devenus incontournables pour réserver ses vacances, les sites de réservations en ligne proposent des tarifs très compétitifs qui ont pourtant tendance à augmenter durant la saison estivale. Il existe toutefois quelques astuces pour payer moins cher son logement, en réservant par Internet.

Profitez des programmes de fidélité

Booking.com, tout comme de nombreux autres sites de réservations, propose un programme de fidélité qui permet de bénéficier de réductions avantageuses (de 10% à 15%) et de multiples avantages (comme un drink de bienvenue ou un déjeuner offert) lorsque l’on décroche le statut. Obtenir le statut Genius n’est en soi pas très compliqué puisqu’il suffit de réserver une fois sur la plate-forme pour obtenir un niveau 1 et cinq fois en 2 ans pou obtenir un niveau 2, qui permet d’augmenter la réduction de 10 à 15% et d’obtenir des petits déjeuners gratuits dans certains établissements.

Si vous ne voyagez pas souvent, songez donc à changer peut-être ne serait-ce qu’une fois d’hôtel durant votre séjour, en utilisant la même plate-forme pour multiplier ainsi les réservations, et conserver (ou acquérir) ces précieux avantages.

Réservez avec un VPN

On y pense pas forcément, et pourtant, les sites de réservations en ligne appliquent bien parfois des tarifs différents selon le pays depuis lequel la réservation est faite. Ce n’est pas forcément le cas partout mais pour les pays plus pauvres, il est souvent possible d’obtenir de meilleurs tarifs en réservant depuis un autre pays moins privilégié.

Comme les compagnies aériennes, les hôtels et plates-formes de réservations changent leurs tarifs en fonction du marché. Douteuse, cette pratique se base toutefois sur un calcul très logique : les clients provenant de pays plus pauvres n’ont pas les mêmes moyens que les clients provenant de pays riches.

Typiquement, il est possible de trouver des deals avantageux en changeant sa localisation dans les pays en voie de développement comme l’Inde, la Chine ou le Brésil, et les pays de l’Est. Nous sommes ainsi parvenus à obtenir une réduction de près de 40% sur une réservation en nous localisant en Pologne pour une réservation d’hôtel à Moscou!

Bien sûr, il faudra se familiariser avec l’usage d’un VPN et le tout peut se révéler assez fastidieux, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Faites une proposition directement à l’hôtel

Sur sa plate-forme, Booking.com prend une commission de l’ordre de 15% sur toutes les réservations.
En théorie, il devrait donc être possible de trouver des tarifs plus attractifs en passant directement par l’hôtel. Dans la pratique toutefois, les hôtels pratiquent souvent des tarifs plus élevés pour les consommateurs qui réservent directement auprès d’eux.

Pour les plus petits établissements, il est toutefois possible de dealer un petit rabais. Un simple coup de fil vous permettra d’obtenir un rabais de 5 à 10% sur votre réservation en court-circuitant le service de Booking. La méthode est quelque peu douteuse, il est vrai, mais elle fonctionne.

Réservez à la dernière minute

Certaines entreprises en ont littéralement fait leur core-business. Plutôt que de proposer des réservations plusieurs mois ou semaines à l’avance, elles ne proposent que des réservations la veille ou le jour-même, avec à la clé de gros rabais.

Hotel Tonight propose ainsi, via son appli ou son site web, de rechercher une chambre à proximité du lieu où l’on se trouve à travers un petit catalogue d’hôtels qui proposent des réductions de dernière minute pour leurs chambres inoccupées.

Reposer intégralement sur ce principe peut s’avérer scabreux pour une destination très touristique en été. Mais pour dépanner, le service peut s’avérer très utile et vous permettre d’économiser facilement plusieurs dizaines d’euros sur votre chambre.

Mentionnez vos besoins

Enfin, il est également possible d’obtenir de petits privilèges sans même le demander, en jouant sur les sentiments des réceptionnistes. Vous êtes un jeune couple et vous voyagez vers une destination romantique? Signalez qu’il s’agit de votre voyage de noce et vous aurez peut-être droit à une petite surprise!

Le personnel des établissements peut se montrer très généreux avec les couples & personnes qui célèbrent un événement marquant. Il se peut ainsi que vous obteniez une meilleure chambre, ou qu’une surprise vous attende dans votre chambre à votre arrivée!

Inutile de le préciser : cette astuce ne fonctionnera pas si vous tentez de réserver un séjour de 3 jours en Sibérie, dans un hôtel à 15€ la nuit.