Quatrième spin-off de la série des Senran Kagura à voir le jour, Peach Ball ose offrir un gameplay radicalement différent aux fans de la série, en proposant cette fois de découvrir un jeu de flipper avec une bonne dose de fan-service.

Très gros succès au Japon, la série des Senran Kagura est parvenue à trouver son audience en jouant sur la carte de l’humour et de la sensualité. Si la série principale s’inspire des Dynasty Warriors, les multiples spin-off qui ont vu le jour ont osé adopter des gameplay radicalement différents. Après le jeu de massage et le jeu de tir, le studio à l’origine de la série s’essaye au jeu de flipper avec Peach Ball.

Disponible exclusivement sur Switch, Peach Ball n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un jeu de flipper classique puisqu’il s’adresse avant tout aux fans de la série des Senran Kagura. En d’autres termes, il faut s’attendre ici à une bonne dose de fan service, d’espièglerie et de sensualité. Une partie du casting féminin du jeu de base a d’ailleurs fait le voyage puisqu’on retrouvera 5 des personnages principaux du jeu.

A ce titre, il ne faut donc pas s’attendre à une simulation de flipper mais bien à un jeu complètement décalé. Et la bonne nouvelle, c’est que même s’il ne se prend pas du tout au sérieux, Peach Ball s’impose comme un bon jeu de flipper. Le gameplay est d’une rare précision et les quelques tables mises à disposition suffisamment jolies et intéressantes pour qu’on y passe quelques heures. La réactivité des commandes est au poil et on prend un véritable pied à envoyer valdinguer notre boule aux quatre coins du tableau. Le design des tables se renouvelle également plutôt bien.

En revanche, on aura tôt fait de remarquer le manque relatif de contenus. Les tables se comptent sur les doigts d’une main et le nombre de personnages est limité à 5. Ce qui est tout de même regrettable pour un jeu vendu à prix plein…

En quoi le jeu se démarque-t-il des autres jeux de flipper? De par son univers totalement décalé bien sûr! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Senran Kagura joue avidement la carte de l’humour et de la sensualité avec ses ninjas dénudées. Malheureusement ici, l’humour ne transparaît que très peu et le studio semble avoir franchi le point de non-retour en jouant un peu trop la carte de la provoc’, entre les positions aguicheuses des héroïnes dévêtues, dont il faudra arracher les vêtements à coups de victoires et les mini-jeux grotesques qui consisteront notamment à détruire des tours et des canards encore une fois dans le seul et unique but de placer ces jeunes femmes dans des situations délicates. Si ces mini-jeux offrent une certaine diversité au gameplay du jeu et se montrent en soi plutôt amusants, on regrette que le jeu ait tendance à sombrer un peu trop dans le vulgaire. C’est d’autant plus dommage que la partie flipper est réussie et qu’il aurait été tout à fait possible de soigner la fan service avec une garde-robe plus large ou plus d’items à collectionner. En sombrant dans la provoc’, Marvelous se tire une balle dans le pied.

Techniquement, le jeu est également loin d’en mettre plein les yeux. Certes, c’est un jeu de flipper, mais on aurait été justement en droit d’en attendre plus des visuels, qui restent très simples. Si on apprécie toujours autant la direction artistique du jeu, et ses tables, on regrette en revanche que les modélisations ne soient pas plus fines et plus soignées. Même constat pour ce qui est de la bande sonore, qu’on aura tôt fait de couper.

Conclusion

S’il n’est pas un aussi gros désastre que Réflexions, ce second spin-off de la série des Senran Kagura exclusif au catalogue de la Switch est malheureusement loin d’être aussi fun que les premiers volets de la série et les précédents spin-off. Certes, il s’agit en soi plutôt d’un bon jeu de flipper, mais le manque de contenu, les défis un peu vulgaires du jeu et sa réalisation médiocre justifient difficilement son prix plein. Sous la barre des 10 euros, Peach Ball aurait sans doute trouvé son public. Au prix plein, il est malheureusement loin de convaincre. Que vous soyez fan de flipper ou de la série des Senran Kagura, mieux vaut donc attendre patiemment les soldes pour se le procurer…

Senran Kagura : Peach Ball

5.1

Gameplay

6.5/10

Contenu

3.5/10

Graphismes

5.0/10

Bande son

5.5/10

Finition

5.0/10

Les + :

  • Un gameplay efficace
  • Un jeu de flipper assez fun au demeurant
  • Quelques mini-jeux pour varier les plaisirs

Les - :

  • Un contenu beaucoup trop léger
  • Quelques erreurs de mauvais goût
  • Beaucoup trop cher
  • Une réalisation peu convaincante