La société CSIS Security Groupvient de découvrir une fausse application de Samsung diffusée sur le Google Play Store. Plus de 10 millions d’utilisateurs se seraient déjà fait piéger.

Dans le descriptif de cette application, appelée Updates for Samsung, on peut lire qu’elle offre des mises à jour officielles, des développeurs de Samsung, pour les smartphones, les téléviseurs et autres appareils connectés. Outre la diffusion excessive de publicités, l’application ferait payer les utilisateurs pour des mises à jour qui sont en réalité proposées gratuitement par Samsung.

Comme nous venons de le dire, les publicités sont abondantes sur l’application. Celle-ci vous propose de les supprimer en échange de neuf petits euros. Et pour toujours plus extorquer de l’argent aux utilisateurs, un abonnement annuel à 34,99$ leur est proposé.

S’il est effectivement possible de télécharger les mises à jour, le téléchargement est fortement ralenti, voire même stoppé. Tout ça pour inciter les utilisateurs à prendre l’abonnement permettant un téléchargement illimité.

Si jusque là, les obligations de l’application éveillent des soupçons, il n’y a plus de doute quand on sait comment il faut payer. Tous les paiements sur Google Play Store doivent être faits via la plateforme. Avec Uptades for Samsung, en revanche, les utilisateurs sont invités à utiliser leur carte de banque sans passer par Samsung. Les coordonnées bancaires renseignées ne seraient pas donc protégées. La situation est d’autant plus grave que jusqu’à présent, plus de 10 millions d’utilisateurs ont déjà téléchargé cette application frauduleuse.

L’application frauduleuse a été retirée de la boutique en ligne de Google. Jusqu’alors, elle apparaissait pourtant dans les premiers résultats de recherche, ce qui pose des questions quant à la sécurité. sur la plateforme de téléchargement.