Le harcèlement sur Internet est un vrai problème. À son échelle, Instagram réagit à ce sujet grâce à l’intelligence artificielle. 

L’équipe d’Instragram va bientôt sortir un test qui offre la possibilité d’empêcher certaines personnes de voir vos publications. Ce qui était déjà le cas auparavant si l’on décidait de rendre son compte privé. Ici, les utilisateurs du réseau social peuvent restreindre les actions d’un autre utilisateur sur son compte. Les commentaires ne deviennent visibles que pour celui qui les fait, pas pour le détenteur du compte visé ou par les amis de ce dernier. Cette fonctionnalité permet aussi de cacher si l’on est connecté ou quand on lit un message privé (DM).

La société a également annoncé être en train de déployer une autre fonctionnalité qui force l’intelligence artificielle à signaler les commentaires potentiellement offensants et de demander si la personne veut réellement continuer à suivre le post. Une fonctionnalité qui peut aussi servir de prise de conscience pour les harceleurs. En effet, ils auront la possibilité d’annuler leur commentaire.

C’est loin d’être la première fois qu’Instagram teste un moyen de cacher ou d’annihiler les commentaires négatifs du genre. Prenons l’exemple de ce filtre qui permettait de déceler automatiquement un commentaire qui attaquait l’apparence d’une personne ou qui contenait des menaces pour la vie ou la santé. Si ce genre de fonctions sont nécessaires, elles n’aident pas réellement à prévenir les comportements des ados sur les réseaux sociaux.

Dans un article de The Atlantic, le journaliste Taylor Lorenz disait que, souvent, les jeunes créaient des comptes spécialement dédiés au harcèlement et à la haine. Les utilisateurs peuvent bien sûr signaler ces comptes, mais malheureusement, il  faut du temps avant que des actions soient faites. Ces nouvelles fonctionnalités que teste Instagram ont l’avantage d’être immédiates et certainement plus efficaces.