Selon le site The Information, Netflix serait en train de revoir sa stratégie dans la production de contenus. Le géant du streaming souhaiterait à terme proposer des contenus de plus grande qualité.

Ted Sarandos, le directeur du contenu chez Netflix, a toujours marqué sa volonté de proposer toujours plus de programmes exclusifs sur la plate-forme de streaming. Depuis quelques années, le budget des productions Netflix n’a cessé de grimper pour dépasser récemment les 15 milliards de dollars de budget annuel. Un budget astronomique face à la concurrence. A titre de comparaison, Apple n’aurait prévu de dépenser qu’un milliard de dollars par an pour produire ses productions “maison”.

Il semblerait toutefois que les choses soient sur le point de changer pour Netflix. Selon CNBC, Netflix aurait vu ses réserves de cash fondre ces derniers mois et décidé d’agir en conséquence. Le site The Information révèle ainsi que le géant du streaming aurait choisi de dépenser plus efficacement ses budgets en privilégiant les programmes de qualité et les productions maison.

Dans la pratique, Netflix pourrait donc moins investir dans les petites productions et les rachats de films. Pour les abonnés, cela signifie plus de Stranger Things et de Narnia, et moins de films à gros budget. A titre d’exemple, le film Triple Frontier, sorti il y a quelques mois sur Netflix, aurait coûté la bagatelle de 115 millions de dollars et n’aurait connu qu’un succès mitigé. L’objectif serait d’éviter que ce type de scénario se reproduise pour ne pas gaspiller les ressources du groupe.

Le géant du streaming l’assure toutefois : il n’a pas prévu de réduire son budget. Face à l’arrivée de Disney +, Netflix gonfle ses muscles.