Après l’absence de scène après le final d’Avengers : Endgame, Spider-Man : Far from Home renoue avec la tradition Marvel en offrant aux spectateurs deux scènes bonus de la plus haute importance, twists inclus. Attention, très gros spoilers à l’horizon !

La première scène fait directement suite au climax du film, une fois Mysterio mis hors d’état de nuire. On découvre que ce roi de l’illusion, très calculateur, avait plus d’un tour dans son sac. De retour à New York après leurs vacances folles durant lesquelles MJ a découvert la double identité de Peter Parker, les deux tourtereaux semblent avoir repris leurs habitudes. Mais une vidéo est soudainement diffusée sur l’un des écrans géants présent dans la rue.

On y voit Mysterio, alors en mauvaise posture, jouer la victime tandis que Spider-Man est présent en arrière-plan. Mysterio détourne en réalité une scène à laquelle on a précédemment assisté sous un autre angle. Il se fait désormais passer pour le gentil et accuse Spider-Man d’avoir provoqué les destructions qui ont précédé. Pour finir son message en beauté, il révèle alors l’identité secrète du justicier en prononçant publiquement le nom de Peter Parker. Cela promet pour la suite !

La seconde scène, pour laquelle il faudra patienter jusqu’à la toute fin du générique, est un twist amusant qui annonce un peu le futur du MCU. On retrouve Nick Fury et Maria Hill, qui ont supervisé les actes de Spider-Man durant toute la durée du film, dans une voiture. La mission étant terminée, ils révèlent leur vrai visage…durant tout ce temps il s’agissait en réalité de Talos et de sa compagne, des skrulls donc ! Ceux-ci travaillaient sous couverture pour le S.H.I.E.L.D., remplaçant Nick Fury, occupé ailleurs.

Mais où, donc ? Le couple de Skrulls étant en communication avec ce dernier, on le découvre bientôt sur une plage en train de siroter un cocktail…qui s’avère être un faux décor puisque Nick est en fait dans l’espace, à bord d’un vaisseau piloté par des skrulls. Il n’a pas l’air vraiment préoccupé puisqu’il cherche ses chaussures…

Est-ce qu’il s’agirait d’une scène preview de la suite des aventures de Captain Marvel qui pourraient mettre en scène la résolution du conflit entre les Kree et les Skrulls ? Ou bien est-ce que cela est plutôt rattaché à l’un des prochains films Marvel à sortir en 2020-21 (Doctor Strange 2, Les Eternels) ? Difficile de se prononcer pour l’instant, Captain Marvel 2 n’étant pas prévu avant quelques années. Peut-être est-ce simplement une mise en place nous indiquant que lors des prochaines aventures se déroulant au temps présent, certains skrulls seront très actifs sur Terre sous l’apparence d’humains tandis que des conflits plus importants mobiliseront Nick Fury dans la galaxie…Wait and see.